X
Rechercher
Publicité

Un piano public en plein air au centre-ville de Richmond

durée 2 mai 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – Dans le but de créer de l’animation, la Ville de Richmond installera, dès le début juin, un piano public en plein air sur la Place René-Thibault au centre-ville.

S’inscrivant dans un mouvement artistique qui se manifeste partout dans le monde, ce piano public pourra divertir les pianistes et les citoyens autour d’une rencontre musicale sur fond de touches noires et blanches.

Les instigateurs du projet souhaitaient une activité qui puisse s’animer par elle-même. « Ce n’est pas nécessairement telle journée, telle heure. Les gens y vont quand ils le souhaitent », souligne François Séguin, directeur des loisirs à la Ville de Richmond.

Déjà à cet endroit, il existe les Vendredis en folie où des chansonniers animent les lieux depuis déjà plusieurs étés. « Le piano public en plein air s’inscrit dans cette volonté d’animer le centre-ville. L’été dernier, nous avons aménagé un placotoire sur la petite terrasse dans le coin du parc », raconte le directeur des loisirs à la Ville de Richmond.

En échange, les autorités municipales demandent aux pianistes de remettre la bâche de protection après l’utilisation. « Le piano sera sans doute installé dans le pavillon du parc. Il sera donc doublement protégé contre les intempéries et contre les caprices de Dame nature », ajoute M. Séguin. 

« Nous voulons vraiment redynamiser le centre-ville. Ce genre de projet nous aide à atteindre notre objectif. Nous ne sommes pas propriétaires de tout le centre-ville, mais, lorsque c’est possible, nous ajoutons des éléments pouvant stimuler l’animation des lieux. Nous voulons que les gens s’en servent. Le piano interviendra dans le quotidien des gens qui, par exemple, promènent leur chien dans le parc. », de dire le directeur des loisirs

Et M. Séguin ira pianoter cet été sur la Place René-Thibault. « Je ne suis surtout pas un pianiste professionnel, mais c’est certain que je vais m’y présenter au moins une fois. »

De plus, le piano en bois d’acajou a été acheté à Richmond, chez Daniel Custeau, antiquaire. La bâche a été confectionnée sur mesure par le cordonnier de la place. 

Au total, le projet a coûté 1000 $. « Ce ne sont pas des projets d’un million de dollars, mais ça met de la vie dans la communauté », mentionne M. Séguin.

« Dans le contexte actuel, nous voulons encourager encore plus l’achat local. C’est une priorité pour nous », termine M. Séguin.

L’idée provient du directeur général adjoint à la Ville de Richmond, Louis-Philippe Caron.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claire
    temps Il y a 2 ans
    Quel magnifique projet et très belle initiative! Chanter, faire de la musique ou en écouter favorise la joie et augmente l'amour et peu avoir aussi un effet calmant...Par contre, je vous suggère fortement de bien accorder le piano à 432 Hz pour obtenir ces résultats...Si non, il apportera de la discordance à tous et chacun. Gratitude pour cette belle pensée!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...