X
Rechercher
Publicité

Du jazz au sous-sol de l’église de Saint-Denis

durée 18 avril 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton – En trio avec le guitariste Jacques Bergeron et le percussionniste Simon Bergeron, le contrebassiste Benoît Converset, d’origine suisse, reconnue sur les scènes d’Europe et du Québec, sera de passage au sous-sol de l’église de Saint-Denis, le 23 avril, dès 19 h. 

Ce concert est organisé par le Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton. Ce sera l’occasion de découvrir l’envoûtement sonore jazzé d’artistes exceptionnels.

Benoît Converset a étudié la contrebasse en Suisse avec Paul Lavanchy, et à l’université de Sherbrooke en interprétation jazz. Musicien polyvalent, il a participé à de nombreux projets musicaux de style très varié, traditionnel, pop, chanson, world music et classique, mais ses principales activités se situent dans le domaine du jazz. Il est actif sur les scènes jazz, estrienne, québécoise et suisse, et est reconnu dans le milieu pour son solide accompagnement et son sens de l’improvisation.

« Benoît Converset est un artiste très actif, un penseur et un innovateur dans les milieux de l’art interdisciplinaire et de la musique improvisée au Québec », soutient Richard Simas, fondateur et directeur du théâtre Lachapelle de Montréal, lieu de diffusion de l’art actuel au Québec.

La démarche artistique de Benoît Converset, animée par un esprit de rencontre et de libre expression, est centrée sur une exploration continuelle du jeu de la contrebasse et du dialogue interdisciplinaire. 

Musique expérimentale

Contrebassiste hors normes passionné par la musique expérimentale et l’improvisation, il développe un langage personnel radical sur la contrebasse, mettant au défi et amenant toutes les techniques de jeu à leur extrême, pour explorer toujours plus loin la vaste palette des possibilités sonores de la contrebasse. Esprit libre, il tire ses influences autant de la musique contemporaine que de la musique actuelle, expérimentale ou du jazz moderne.

Il explore de nombreuses formes de dialogue multidisciplinaire au service desquels il met sa pensée, sa musicalité et sa sonorité particulière et est régulièrement sollicité comme improvisateur, compositeur ou performeur pour des créations multidisciplinaires ; poésie, danse, conte, théâtre, cinéma ou cirque. On trouve parmi ses récents collaborateur les poètes Frank Poule et David Goudreault, les danseurs Simon Durocher et Amélie Lemay-Choquette et Elise Legrand, les conteurs Richard Léveillé, Geneviève Marier et Myriam Pélicane, les clowns Guillaume Vermette, ou Aloxo et Bisha, l’artiste visuelle Madeline Deriaz, le metteur en scène Mathieu Gaumont.

À Racine

Il vit à Racine. Polyvalent et toujours curieux de nouveaux horizons, il gagne aussi sa vie comme contrebassiste de jazz avec de nombreux collaborateurs, comme accompagnateur de petits ensembles classiques et d’auteurs compositeurs-interprètes avec qui il trouve des affinités (Bertrand Gosselin, Marie Anne Catry, Mathieu Mathieu, Kyra Shaugnessy, Liliane Pélerin, Ian Fournier, Olivier Adoue, Jesse Ens)

On doit contacter Andrée-Ann Audette au 819 640-2717.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • BC
    Benoît Converset
    temps Il y a 3 ans
    Heyyyy, il faut surtout dire que Simon Bergeron et Jacques Bergeron sont d'excellents jazzmen avec une grande expérience. Je ne sais pas qui est Ghislain Allard journaliste, je ne lui ai jamais parlé. Mais on ne peut pas parler de ce show juste avec une bio qui sort de je sais pas ou... bien qu'ayant quelqu'expérience, je suis un joueur de jazz occasionnel, et il est particulièrement gênant pour moi d'entendre parler de ce spectacle en étant mis de l'avant pareillement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...