X
Rechercher
Publicité

Tu te souviendras de moi : une œuvre théâtrale à découvrir avec affection

durée 28 octobre 2021 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Saint-Camille(RL) - Le centre le Camillois de Saint-Camille, en collaboration avec le P’tit Bonheur et Destination Saint-Camille, accueillera au cours du mois de novembre prochain la pièce Tu te souviendras de moi du dramaturge, metteur en scène et parolier québécois François Archambault. 

Présenté par le duo local Les Broches à foin, composé de M. Denis Clément et de Mme Marie Tison, la pièce raconte l’histoire à la fois touchante et contemporaine, d’une famille avec un membre aux prises avec la maladie d’Alzheimer. 

Appuyé par le travail d’artistes professionnels de la région, en les personnes de Annie Couture, Chantal Goupil et Renaud Trépanier, les spectateurs auront le privilège de naviguer à travers toute une gamme d’émotions, alors qu’ils suivront l’évolution du personnage d’Édouard, un professeur d’histoire à la retraite, qui doit se retirer de la vie publique alors qu’il perd peu à peu la mémoire. 

« C’est avec une approche humaine et une touche d’humour que les thématiques de l’Alzheimer, du vieillissement et les relations familiales sont abordés. », pouvons-nous lire dans la description de la pièce inscrite dans le communiqué de presse remis aux médias. 

L’œuvre de François Archambault a été acclamée un peu partout et même adaptée pour le cinéma. Jouant le rôle d’Édouard, Denis Clément tenta d’imager l’expression de son plaisir d’habiter le personnage avec une citation personnalisée sur la page de distribution de la pièce, à même le site internet des Broches à foin : « C’est tellement le genre de texte que j’aime jouer. On passe du rire au malaise, on s’aime et on se déchire en alternance, une grande tragédie contemporaine à la manière de Michel Tremblay ».

Soutenue par le développement culturel de Saint-Camille et en collaboration avec Desjardins et le ministère de la Culture et des Communications, la pièce tiendra l’affiche les 5 et 6 novembre à 20 h, les 7 et 14 novembre à 14 h en après-midi et finalement les 12 et 13 novembre de nouveau à compter de 20 h et ce, toujours au centre le Camillois, situé au 157 de la rue Miquelon à Saint-Camille.

Il est actuellement possible de se procurer des billets en ligne (via Lepointdevente.com) ainsi que dans des commerces de la MRC des Sources (Épicerie Sonia, Comptoir St-Vrac, Tribu-Terre). Une campagne de sociofinancement est également en cours (via La Ruche) pour assurer le plein potentiel du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...