X
Rechercher
Publicité

Sa mémoire, notre précieuse richesse !

durée 20 mars 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Wotton - Gardien de la tradition folklorique, à 87 ans, Jean-Paul Guimond ne compte pas abandonner la musique de sitôt ! Le troubadour chante et fait découvrir des airs qui traversent les générations en menant la danse partout où il passe. Et le ton est joyeux ! Rencontre… 

Initié très tôt à la musique, monsieur Guimond a suivi les pas de son père en s’adonnant à l’une des activités traditionnelles de la famille : « Mon père chantait toujours en travaillant. Il bûchait dur ! Dans les récoltes de l’Ouest, dans des chantiers aux États-Unis, dans des fonderies, etc. Ça ne l’a pas empêché de posséder une vaste culture ­musicale. Chez nous, ça chantait ! »

Entre rires et tendresse, il en a enflammé des veillées familiales ! « Je jouais du violon, de l’accordéon, de l’harmonica pour les faire danser », se souvient-il. Et en 1992, lors d’un atelier organisé par le Centre de valorisation du patrimoine vivant, il s’est fait remarquer. « Claude Méthé, un prof de violon, a parlé de moi à des organisateurs d’un festival, en leur disant : “J’ai rencontré un bonhomme qui connait de vieilles chansons !” Ils m’ont alors invité pour participer à un événement qui réunissait tous les gros canons du folklore, comme La Bottine souriante, La Volée d’Castors, etc. “Venez chanter pour la fin de semaine, on va vous donner 175 $ toutes dépenses incluses !” C’était mieux payé qu’une traie de vache… J’ai sauté sur l’occasion ! », raconte-t-il. La même année, il devient l’ambassadeur du folklore québécois, canadien et européen.

 

Maitres de traditions vivantes

Ce programme du Conseil québécois du patrimoine rend hommage à ceux et celles qui transmettent notre précieux patrimoine, qu’ils soient musiciens, conteurs ou chanteurs. Et l’année dernière, monsieur Guimond a été l’un des cinq lauréats ! Comment vit-il son statut de « Trésor humain vivant » ? « Ça fait plaisir !, reconnait-il. J’ai reçu des trophées, une médaille du mérite… Même une scène porte mon nom ! J’ai écrit des centaines de chansons. Et je ne veux pas les emporter dans ma tombe ! Il faut que le monde en profite. »

Que souhaiter à ce précieux témoin du temps qui passe ? « Une longue vie !, s’exclame l’artiste. Je ne vivrai pas assez longtemps pour chanter toutes les chansons que je connais ! Pour certaines, je me souviens juste de l’air… Ma mémoire commence à flancher ! Mais j’en apprends encore. Je me couche et je me lève en chantant. Il m’arrive même de me réveiller en pleine nuit pour chanter ! » Et je le crois. Il a chanté plusieurs fois durant l’entrevue. Les réflexes sont loin d’être perdus !

Pour plusieurs grands artistes, Jean-Paul Guimond est devenu une référence et un pilier important qui a contribué de façon tangible à leur succès.

 

patrimoinevivant.qc.ca/programmes/maitres-de-traditions-vivantes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...