X
Rechercher
Publicité

« Un pied dans la mer, un pied dans la forêt »

Chargement du vidéo
durée 3 mars 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Voir la galerie de photos

Saint-François-Xavier-de-Brompton - Amoureux de la mer, Guy Marin est un auteur-compositeur-interprète natif de la Côte-de-Beaupré. Ce musicien mène sa barque depuis des décennies. L’artiste a vécu tant à Québec qu’à Montréal, et depuis octobre 2020, il a jeté l’ancre dans la région. Et ce, pour de bon ! Rencontre…

Dès le début des années soixante, il s’initie à la guitare. « Je suis de la génération des Pierre Flynn et Richard Séguin, explique-t-il. Plusieurs d’entre nous s’inspiraient des Beatles. Dans ma région natale, il y a très peu d’anglophones et mon anglais était plutôt pauvre. D’emblée, j’ai donc écrit mes chansons juste en français ! Au début des années 1980, je suis devenu chansonnier… dans les vraies boites à chansons ! À l’époque, les gens venaient pour écouter vraiment le chansonnier même s’ils ne le connaissaient pas. C’est fort différent aujourd’hui. »

Puis, il fait un baccalauréat en langue et littérature, et commence à enseigner le français. En parallèle, en 1993, il collabore à une comédie musicale qui remporte le prix de l’Association canadienne d’éducation de langue française. La même année, il participe comme interprète à un spectacle hommage à Félix Leclerc, qui rafle le prix du spectacle de l’année à l’Université Laval. Tout en enseignant, il œuvre comme arrangeur et directeur musical dans son studio d’enregistrement. « À travers mon parcours, j’ai voulu renouer avec mes racines amérindiennes; j’ai aussi enseigné à de jeunes autochtones au nord du Québec, les Cris, poursuit-il. J’ai tellement aimé ma rencontre avec ce beau peuple fort méconnu. » D’ailleurs, son deuxième album, KWEY, achevé à son retour, est clairement teinté de cette expérience.

Bientôt un quatrième album

Que fait un artiste en confinement? « Il profite du moment présent pour écrire, répond M. Marin. Lorsqu’on fait des spectacles, on s’amuse. Entretemps, il faut écrire. Je n’ai que cela à faire pour l’instant ! Et mon studio est fin prêt. J’aimerais que cet album composé de chansons originales de Noël sorte à la fin de l’année. »

Ce créateur marie l’océan et les étoiles. Il raffole des forêts d’ici, et l’été, il prend le large à bord de son voilier. « Celui-ci est en Gaspésie, on l’appelle notre chalet, précise-t-il. Cela dit, notre ancrage en Estrie repose sur un gros coup de cœur ! Je compte bien y passer le reste de mes jours… » Il espère aussi sillonner la région pour offrir des spectacles. À suivre…

guymarin.com

facebook.com/guymarin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 août 2025 | 5h31

Le 4e Festival de cirque de Richmond s’installe au centre-ville

Richmond — Le 4e Festival de cirque de Richmond s’installera au centre-ville le dernier week-end du mois d’août. Le samedi 30 août et le dimanche 31 août, cette fête, s’adressant à la jeunesse et aux familles du Val-Saint-François, propose une programmation variée durant deux après-midis. Elle se poursuit en septembre avec des classes ...

21 août 2025 | 6h27

Place à la 26e édition du symposium des arts de Danville

Danville— Un élan de renouveau sera au cœur du symposium des arts de Danville cette année, alors que l’événement sera présenté sur trois jours au lieu des quatre traditionnellement inscrits à l’horaire. De plus, l’activité, très attendue et appréciée par les amateurs d’arts visuels de la région et de l’extérieur, mettra de l’avant la diversité ...

18 août 2025 | 5h00

Une soirée mémorable Sous les étoiles au Moulin, malgré la météo 

Ulverton — Le Moulin à laine d’Ulverton tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont bravé les caprices de la météo pour assister à l’événement Sous les étoiles au Moulin, tenu le 19 juillet sur son site enchanteur. Malgré un ciel parfois menaçant, le public était au rendez-vous !  Grâce à la collaboration de Maison4tiers, le ...