X
Rechercher
Publicité

Une bouffée de fraîcheur !

durée 31 janvier 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton - À 26 ans, Nathan Couture, auteur, compositeur et interprète, a le vent dans les voiles ! Le jeune chanteur écrit des chansons originales aux paroles ciselées avec émotion. Ses allers-retours entre le Québec et la France sont de de plus en plus fréquents. Loin d’avoir la grosse tête face à son succès, il demeure authentique et fort sympathique ! 

Dès l’âge de 5 ans, il apprend le piano. D’autres instruments suivront : la guitare électrique, acoustique, l’harmonica, et finalement le chant. « Je suis plutôt timide sauf sur scène ! », confie Nathan. De fait, c’est YouTube qui lancera sa carrière : « En 2016, après la publication de ma vidéo en ligne, j’ai reçu un message d’un manager français, Denis Lamy. Et depuis presque quatre ans, je me produis en Europe. » Monsieur Lamy se réjouissait de découvrir cet artiste œuvrant dans la plus pure tradition de la chanson française.

 

« 30 degrés sous les étoiles »

Cette première chanson a grimpé dans plusieurs palmarès et est devenue numéro un dans une station de Maskinongé. « Tout s’est enchaîné, raconte-t-il. J’ai eu la chance de partager la scène notamment avec le groupe 2Frères, David Jalbert, Jérôme Couture et Simon Boudreault. » Un merveilleux score pour un premier opus ! Parallèlement, il a pris le temps d’obtenir un diplôme comme ingénieur de son. « J’étudiais, et pendant l’été et lorsque j’étais en congé, je faisais des spectacles en Europe. » 

Ainsi, il s’est produit non seulement en France, mais également à Beyrouth, au Danemark, en Allemagne et en Belgique, pour un total de plus de 60 spectacles. « J’ai notamment effectué des prestations dans des prisons et des Ehpad (maisons pour ainés), précise-t-il. Au moment où l’on annonçait le premier confinement, j’étais en France. Impossible de revenir ! »

Coincé en France, tant pis… ou plutôt tant mieux, peut-être? Un bonus accordé par le destin? « Ça m’a permis de composer de nouvelles chansons. Mais il y a tout de même eu 23 concerts annulés. Ils sont reportés en mars… si tout va bien ! L’enregistrement de mon premier album est prévu cet été à Paris. Aussi, une chanson m’a été offerte par Christian Vié, qui est entre autres le parolier de Patricia Kass et de Catherine Lara. Au départ, elle était dédiée à Garou ! »

Quant à nous, on pourra le voir — si tout va bien — en juillet au lac des Nations, à Sherbrooke. Son répertoire compte une cinquantaine de chansons ! 

 

facebook.com/Nathan-Couture

nathancouture.wordpress.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...