X
Rechercher
Publicité

En verre et en lumière

durée 12 décembre 2020 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Annabelle Nicole, 43 ans, de Melbourne, fait preuve d’une maitrise étonnante dans l’univers du vitrail. Elle réconcilie le savoir-faire artisanal avec l’esthétisme moderne, et réalise des créations uniques et lumineuses ! Le tout sous forme de sculptures non suspendues aux fenêtres comme nous y sommes habitués.

« Originaire de France, j’ai étudié les métiers d’art où j’ai appris la technique du vitrail traditionnel utilisant le plomb et la fusion du verre cuit comme on le voit dans les églises, explique-t-elle. Puis, au début des années 2000, je suis venue à Montréal pour un stage, alors que je me suis apprivoisée à la technique au ruban de cuivre. Une fois installée au Québec, j’ai poursuivi avec cette technique, qui permet le montage de petites pièces en trois dimensions, favorisant ainsi une grande liberté de création. Puis j’ai vécu un temps d’arrêt d’environ quatre ans quand j’ai eu mes enfants, car je devais éviter l’exposition à des substances toxiques comme le plomb. »

 

En noir et blanc

« Généralement, quand on pense au vitrail, on imagine une flopée de couleurs, poursuit-elle. Je suis aux antipodes de cette vision populaire. De fait, je favorise l’utilisation du verre transparent et des miroirs, ce qui laisse place à la transparence, à la ligne, à la discrétion et à la légèreté. Mes thèmes sont notamment liés à l’impact de l’humain sur l’environnement, au monde des insectes, à l’infiniment petit. »

Parlant de petit, Annabelle a développé un concept qui lui tient beaucoup à cœur : « J’aime plonger dans le monde des tout-petits, de l’imaginaire. J’offre un service qui réalise des sculptures de vitrail à partir de dessins d’enfants. J’adore ça ! Chaque dessin est différent, et c’est tout un défi de les reproduire en sculpture ! En ce moment, je réalise une sculpture à partir d’un dessin représentant un bonhomme allumette avec un chien. Cette demande me vient d’un enfant qui a dessiné son grand-père promenant son chien. Et il veut la lui offrir en cadeau. C’est touchant ! »

Pour chaque sculpture réalisée à partir d’un dessin d’enfant, elle s’engage à verser 10 % à l’organisme Make-A-Wish®/Rêves d’enfants Canada, qui aide les enfants atteints d’une grave maladie à réaliser leur plus grand rêve. L’engagement, elle connait ! Elle siège également au conseil d’administration du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR). 

En décembre, elle présente des décorations de Noël à accrocher au sapin. En vente à la boutique du Café du couvent. 

annabellenicole.ca

facebook.com/AnnabelleNicoleStudio

ravir.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...