X
Rechercher
Publicité

La passion d’une vie

durée 9 octobre 2020 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Asbestos - Jacques Richer, 64 ans, artiste peintre, expose jusqu’au 14 octobre à l’hôpital d’Asbestos. Originaire de cette ville, il a beaucoup roulé sa bosse ! Sa formation en biologie et sa passion pour la nature l’ont notamment mené à vivre six ans dans le paradis naturel de la faune sauvage africaine. Et sa passion se lit aisément sur ses toiles.

« À l’âge de 25 ans, je sortais de l’université et mon enthousiasme pour les animaux m’a conduit d’abord au Cameroun puis au Gabon. J’y enseignais les sciences naturelles dans un collège privé tenu par des religieux, se souvient-il. Forcément, durant les congés scolaires, je parcourais les parcs. J’observais la faune, les villages, les installations, les structures sociales… J’en garde des souvenirs impérissables. C’est encore palpable ! De nos jours malheureusement, aller dans ces régions est une tout autre histoire. Contrairement à l’époque où c’était infiniment sécuritaire. »

Rencontre avec les mastodontes

« L’un de mes souvenirs les plus marquants s’est passé avec des éléphants. On était sur le bord d’un étang et derrière, il y avait une forêt. On a entendu du bruit et une soixantaine d’éléphants se sont approchés pour venir s’abreuver. Le guide nous a demandé de reculer un peu ! C’était fabuleux ! » On imagine sans peine que de rencontrer et voir évoluer ces magnifiques pachydermes dans leur habitat doit être un pur ravissement.

C’est au moment où la retraite s’est pointée qu’il a entamé sa vie de peintre. D’abord avec la peinture à l’huile, puis à l’acrylique. « J’utilise certaines couleurs qui ne sont pas disponibles à l’huile. Comme des teintes fluorescentes, précise-t-il. Pendant un bon moment, j’ai été principalement peintre animalier. Dorénavant, je me tourne aussi vers les sportifs et les musiciens. Ces derniers évoluent dans des salles peu éclairées, des milieux sombres. Ça crée des atmosphères particulières. Aussi, au lieu d’utiliser une toile standard, j’emploie un denim, un tissu jeans ! » 

Deux expos

C’est sous la bannière Ravir (un regroupement d’artistes vivant en ruralité) que vous pouvez admirer ses toiles. Une section a pour titre La vie en rose et l’autre s’intitule Vive la différence. Un thème qui lui est cher : « À l’époque, en Afrique, j’ai épousé une femme noire et mes enfants sont métis. Vous comprendrez que le racisme et moi, ça ne colle pas ! Cette collection se veut un appel à la tolérance et à l’acceptation des différences, quelles qu’elles soient. »

Pour en savoir plus :

jacquesricherarts.com

facebook.com/JacquesRicherarts

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...