X
Rechercher
Publicité

De belles dames pour le plaisir des enfants et des grands

durée 24 septembre 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – Une trentaine d’enfants, de parents et d’amis étaient rassemblés au belvédère du Parc historique de la Poudrière le samedi 7 septembre pour l’envolée des belles dames. C’est au départ du milieu d’août que l’éleveur René Boutin de Chambly a pris soin de mettre les belles dames dans un réfrigérateur pour être acheminées vers la Poudrière.

Dès lors, 23 Vanessa cardui étaient réservés tandis que les autres enfants et adultes avaient suffisamment de belles dames qui se sont déployées, tantôt un peu gelé et pour d’autres le plaisir de l’envol.

«On l’appelle la belle-dame (Vanessa cardui), et c’est l’espèce de papillon la plus répandue au monde. Comme le monarque, la belle-dame appartient à la famille des nymphalidés. Si ses couleurs peuvent rappeler celles du monarque, les patrons affichés sur ses ailes sont bien différents. La belle-dame ne présente pas de nervures noires, comme celles du monarque, mais plutôt des taches brunes. Sur le revers de ses ailes postérieures, visible lorsque le papillon a les ailes fermées, on distingue quatre ocelles, taches rondes rappelant des yeux. D’une envergure d’environ 6cm, la belle-dame est aussi plus petite que le monarque, qui peut atteindre jusqu’à 10cm d’envergure. Le vol de la belle-dame est rapide et erratique, contrairement au flottement lent du monarque», précise André-Philippe Drapeau Picard et Daphné Laurier Montpetit de l’Insectarium de Montréal.

Légende amérindienne

Si une personne désire qu’un vœu se réalise, elle doit prendre un papillon et lui souffler ce vœu avant de le libérer.

Puisque le papillon ne peut faire de son, il ne peut révéler le vœu à quiconque sauf au Grand Esprit qui entend et voit toutes choses.

En signe de gratitude pour avoir accordé sa liberté au papillon, le Grand Esprit exauce toujours le vœu.

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour accorder à nos vœux de bonheur et nous sommes prêts à donner leur liberté à ces papillons, confiants que ces vœux seront exaucés.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...