X
Rechercher
Publicité

Richmond Now & Then : un quatrième ouvrage de Nick Fonda

durée 30 septembre 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Richmond (RC) – Avec à son actif trois livres paru aux éditions Baraka Books situés à Montréal, de 2010 à 2014, Nick Fonda réitère de nouveau avec Richmond Now & Then: an Anecdotal History.

«Comme le titre l’indique, ce nouvel ouvrage rassemble une série d’anecdotes qui se sont déroulées dans nos communautés. Je lancerai mon livre à la Société d’histoire du comté de Richmond du 29 septembre au 1er octobre. Les gens pourront me rencontrer de 14h à 16h durant ces deux jours», précise M Fonda.

Quelques « anecdotes » de l’éditeur Robin Philpot

Pour certains, une livre d’histoire ressemble à une autoroute. Nick Fonda répond avec une route de campagne, charmante, tranquille, avec un visage humain.

Si la politique est une affaire locale, l’histoire est aussi locale… et anecdotique. La grande urbaniste Jane Jacobs disait que les preuves anecdotiques sont les seules vraies preuves parce qu’elles viennent d’histoires racontées par des gens. Quoique loin d’être un bastion de richesse, Richmond est très riche… en histoires.

Parfois les fins sont tristes. Avery Denison a taillé la communauté d’une forêt très dense; il a laissé une descendance considérable, mais s’est fait abattre par des bandits de grand chemin en 1826. Ralph Andosca, jeune immigrant italien, a été assassiné en 1905.

D’autres histoires sont édifiantes. Orphelin irlandais, Patrick Quinn a été ordonné prêtre en 1862 avant de servir la ville ferroviaire en essor qu’était Richmond pendant 50 ans.

Anita Mercier Demers a surpris plus d’un bûcheron en 2013 lorsque, munie de sa hache et sa scie à broussaille, elle a remporté le prix de Fermière émérite en reconnaissance de l’excellente gestion de son boisé. Elle avait plus de 90 ans.

Le lecteur ne pourra pas s’empêcher de vouloir visiter Richmond, de temps en temps (now and Then). Feu Alistair MacLeod, écrivain canadien de renom, n’avait que d’éloges pour les écrits de Nick Fonda: «Nick Fonda saisit l’essence d’un endroit parmi les plus unique au Canada.»

Trois autres ouvrages proviennent l’auteur: Roads to Richmond : Portraits of Quebec’s Eastern Townships ; Principal and Other Scoolyard Bullies : Short Stories ; Hanging Fred and a Few Others : Painters of the Eastern Towships. Pour rejoindre Nick Fonda, communiquez avec de l’éditeur au 514 808-8504.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...