X
Rechercher
Publicité

Deux spectacles et une exposition démarrent la saison du Centre d'Art de Richmond

durée 20 septembre 2013 | 10h24

Richmond – La nouvelle saison du Centre d’art de Richmond débutera le samedi 21 septembre. Le Petit Théâtre de Sherbrooke sera sur scène à 14 h pour présenter la pièce « Une lettre pour moi ». Emmanuel Bilodeau suivra en soirée avec son premier spectacle solo. Coût : 25 $.

L’exposition Voces en libertad (Voix en liberté) prend aussi l’affiche, du 21 septembre au 26 octobre. Le vernissage se tiendra le 5 octobre, de 17 h à 19 h.

Petit Théâtre de Sherbooke / Une lettre pour moi
Céleste a préparé un spectacle. À peine celui-ci est-il commencé, que quelqu’un cherche à attirer son attention. C’est Lola qui vient livrer une lettre. Céleste refusant d’interrompre la représentation, Lola devra faire preuve de beaucoup d’initiative pour accomplir sa mission.

Avant même de savoir lire et écrire, les jeunes enfants aiment jouer avec les lettres. Chacune d’elles devient un drôle de petit objet qu’ils peuvent s’amuser à déchiffrer de mille et une façons. Leurs jouets et leurs vêtements en sont parsemés, comme si nous souhaitions qu’ils les apprivoisent le plus tôt possible. À la façon des abécédaires et des comptines, Une lettre pour moi ! fait preuve d’une grande liberté d’invention et revisite l’alphabet d’une façon ludique et fantaisiste.

À travers une série de petits numéros inspirés de l’univers du cirque, où magie, jonglerie et musique se succèdent, le collectif de création de Une lettre pour moi !, sous la direction d’Isabelle Cauchy, explore ce plaisir de jouer avec les lettres. René Béchard, Patrice Daigneault, Michel G. Côté, Louis Hudon ainsi que les comédiennes Pascale C. Tremblay et Érika Tremblay-Roy insufflent une dimension nouvelle à ces figures que l’on utilise au quotidien, donnant vie à un univers qui sollicitera autant l’imagination des enfants... que celle des plus grands.

Fantaisie Théâtrale pour les 3 à 6 ans.
Collectif de création sous la direction d’Isabelle Cauchy, René Béchard, Pascale C. Tremblay, Patrice Daigneault, Michel G. Côté, Louis Hudon et Érika Tremblay-Roy. Interprétation : Pascale C. Tremblay, Érika Tremblay-Roy.
Le coût d’entrée est de 12 $.

Emmanuel Bilodeau
Emmanuel Bilodeau présente avec fébrilité et panique son premier one-man show: un drôle de spectacle comique, au pire.... avec stand-up et personnages. Un éventail de ses nombreux malaises qu’ils soient cardiaques ou imaginaires... Il nous raconte sa vie de 12e enfant d’une famille de 12, enrichie du passé d’ex-avocat, ex-journaliste, ex-comédien... et ex-traterrestre de l’humour (mais lauréat à Juste pour rire pour meilleur numéro de Gala en 2011). Il nous parle de sa vision de la vie, de la passion, du désir, et du stress cancérigène... ; avec une ou deux chansons originales pas nécessairement bien chantées, au contraire, bref, un show débridé, sans prétention, pas trop cher encore, avec de tout, et surtout ben de l’agrément et ben des mots (avis aux malentendants: attachez vos tuques avec de la broche, parce que même sans problème d’ouïe, on n’entend pas clairement tous les mots, l’artiste souffrant d’insécurité et incontinence verbale aiguë, mais se verra administrer un puissant sédatif avant la représentation)
Coût du billet : 25 $.

Voces en Libertad
La solidarité est un acte libertaire. La solidarité est une attitude, une forme de pensée et d’action qui dépasse l’individualisme et  amène à la fraternité et à la collaboration. La solidarité est une affaire de passion, de joie de participer et de rendre possible l’excellence et la consolidation de cet espace de rencontre international du graphisme. La biennale a été et restera une création collective qui, tout en respectant chaque personnalité, ajoute et ouvre de nouveaux horizons, perspectives de vie et formes de collaboration qui nourrissent et multiplient leur expérience.

Avec Voix en Liberté, initiative de la Biennale Internationale de l’Affiche au Mexique, nous vous proposons une magnifique exposition d’affiches internationales, une exposition aux sujets politiques, une réflexion sur la liberté.

Pour en savoir plus sur la programmation, consultez le site du Centre d’art (centredart derichmond.ca).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...