X
Rechercher
Publicité

Jovette Marchessault : Andrée Lachapelle et Pol Pelletier au Centre d’art de Richmond

durée 27 juin 2013 | 08h40

RICHMOND – À l’occasion de l’Étend-Art du Val-Saint-François qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet 2013, Claire Jean et le Centre d’art de Richmond présentent un événement intitulé «Jovette Marchessault : Hommage à une enfant de la Terre», une soirée hommage à l’artiste le samedi 6 juillet à 20h, ainsi qu’une exposition des oeuvres visuelles de Jovette Marchessault.

Cette soirée hommage réunira sur scène mesdames Andrée Lachapelle, Pol Pelletier, Anne Dansereau, Ariane Fontaine, Lysanne Gallant, Isabelle Gosselin et Claire Jean, accompagnées de Roxane Beaulieu aux claviers, qui interpréteront des extraits de pièces de théâtre et de textes littéraires de Jovette Marchessault.

«Madame Jovette Marchessault a été écrivaine, dramaturge, enseignante en écriture théâtrale, auteure d'une œuvre reconnue et couronnée de nombreux prix dont le Prix littéraire du gouverneur général du Canada en 1990 pour la pièce Le voyage magnifique d'Émily Carr, déclare Claire Jean, organisatrice de cet hommage dédié à l’artiste. Auparavant, Jovette Marchessault a été reconnue comme artiste en arts visuels avec ses fresques, masques, sculptures et peintures», ajoute Mme Jean.

Hommage à une enfant de la terre

Née à Montréal le 9 février 1938, nommée au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 1993, Jovette Marchessault est décédée le 31 décembre 2012 à Danville. Pendant plus de 25 ans, Mme Marchessault a habité le Val-Saint-François où elle a été pendant quelques années aide sacristine à l'église Sainte-Bibiane de Richmond en plus de présider le conseil d'administration du Conseil de la culture de l'Estrie. Jovette Marchessault a publié 12 pièces de théâtre et trois romans. En 2012, elle a reçu le Prix création artistique CALQ pour l'ensemble de son œuvre.

L’Étend-Art du Val-Saint-François

La 8e édition du circuit des créateurs de l’Étend-Art du Val-Saint-François se déroulera les 5, 6 et 7 juillet 2013 alors qu’une vingtaine d’ateliers d’artiste et de lieux de diffusion ouvriront leur porte au public à Richmond, Valcourt, Windsor, Ulverton, Val-Joli, Bonsecours, Racine, etc.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...