X
Rechercher
Publicité

Un artisan tourneur de bois du Canton de Melbourne récompensé au Concours ATBQ 2013

durée 17 mai 2013 | 14h27

Canton de Melbourne (MB) – L'Association des Tourneurs de bois du Québec (ATBQ) tient chaque année un concours provincial lors de son assemblée générale annuelle qui se déroulait le 27 avril dernier, à Carignan en Montérégie. Ce concours réunissait plus d'une soixantaine de tourneurs de bois provenant d'un peu partout au Québec. Pour la première fois, Gérard Tardif, résidant du Canton de Melbourne, participait à l'évènement. Sa présence lui aura permis de remporter la première place dans la catégorie intermédiaire.

La pièce qui a impressionné les juges est une énorme amphore égyptienne de 142 cm (56 po) de haut par 43 cm (17 po) de large. Elle est composée d'un assemblage de 840 morceaux provenant de 7 essences de bois différents. « Je dirais que ça m'a pris un bon trois semaines d'ouvrage à temps plein, pour réaliser cette pièce. »

Pour fabriquer la pièce, M. Tardif a eu recours à un programme informatique qui calcule l'angle que les morceaux doivent avoir pour pouvoir les coller ensemble de façon à faire des anneaux. Par la suite, en empilant les anneaux selon leur diamètre, il assemble ce qui deviendra la forme de l'amphore, un vase avec deux anses inspiré de ceux que l'on retrouvait dans l'Antiquité.

Ensuite vient le travail sur le tour à bois, pour terminer l'apparence du vase. « Je fabrique moi-même mes ciseaux à bois avec des lames de planeur. De cette façon, je peux expérimenter sans que cela ne soit trop coûteux. Un seul ciseau peut valoir quelques centaines de dollars et on ne peut savoir s'il conviendra pour la tâche que l'on veut faire », explique M. Tardif. 
Enfin, la dernière étape de son travail est la finition. « 75 % du temps est passé à cette étape. Le sablage, puis le vernis sont les étapes les plus longues à réaliser, mais ce sont aussi celles qui caractérisent le plus mes pièces, qui les distinguent des autres. »

Les gens de la région reconnaîtront les oeuvres de Gérard Tardif qui les présente dans de nombreuses expositions depuis plusieurs années. Cependant, pour la première fois cet été,  il ouvrira les portes de son atelier au public dans le cadre du circuit des créateurs de l'Étend'art du Val-Saint-François. Cet évènement aura lieu les 5, 6 et 7 juillet prochain. En plus de sa collection habituelle, ce sera une belle occasion pour découvrir les projets sur lesquels il travaille actuellement soit les coupes à vin et autres produits finis avec de la résine époxy. « Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques. Le fait d'être membre des Amis Tourneurs de l'Estrie (ATE) me permet de découvrir ces nouveaux procédés. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...