X
Rechercher
Publicité

Un artisan tourneur de bois du Canton de Melbourne récompensé au Concours ATBQ 2013

durée 17 mai 2013 | 14h27

Canton de Melbourne (MB) – L'Association des Tourneurs de bois du Québec (ATBQ) tient chaque année un concours provincial lors de son assemblée générale annuelle qui se déroulait le 27 avril dernier, à Carignan en Montérégie. Ce concours réunissait plus d'une soixantaine de tourneurs de bois provenant d'un peu partout au Québec. Pour la première fois, Gérard Tardif, résidant du Canton de Melbourne, participait à l'évènement. Sa présence lui aura permis de remporter la première place dans la catégorie intermédiaire.

La pièce qui a impressionné les juges est une énorme amphore égyptienne de 142 cm (56 po) de haut par 43 cm (17 po) de large. Elle est composée d'un assemblage de 840 morceaux provenant de 7 essences de bois différents. « Je dirais que ça m'a pris un bon trois semaines d'ouvrage à temps plein, pour réaliser cette pièce. »

Pour fabriquer la pièce, M. Tardif a eu recours à un programme informatique qui calcule l'angle que les morceaux doivent avoir pour pouvoir les coller ensemble de façon à faire des anneaux. Par la suite, en empilant les anneaux selon leur diamètre, il assemble ce qui deviendra la forme de l'amphore, un vase avec deux anses inspiré de ceux que l'on retrouvait dans l'Antiquité.

Ensuite vient le travail sur le tour à bois, pour terminer l'apparence du vase. « Je fabrique moi-même mes ciseaux à bois avec des lames de planeur. De cette façon, je peux expérimenter sans que cela ne soit trop coûteux. Un seul ciseau peut valoir quelques centaines de dollars et on ne peut savoir s'il conviendra pour la tâche que l'on veut faire », explique M. Tardif. 
Enfin, la dernière étape de son travail est la finition. « 75 % du temps est passé à cette étape. Le sablage, puis le vernis sont les étapes les plus longues à réaliser, mais ce sont aussi celles qui caractérisent le plus mes pièces, qui les distinguent des autres. »

Les gens de la région reconnaîtront les oeuvres de Gérard Tardif qui les présente dans de nombreuses expositions depuis plusieurs années. Cependant, pour la première fois cet été,  il ouvrira les portes de son atelier au public dans le cadre du circuit des créateurs de l'Étend'art du Val-Saint-François. Cet évènement aura lieu les 5, 6 et 7 juillet prochain. En plus de sa collection habituelle, ce sera une belle occasion pour découvrir les projets sur lesquels il travaille actuellement soit les coupes à vin et autres produits finis avec de la résine époxy. « Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques. Le fait d'être membre des Amis Tourneurs de l'Estrie (ATE) me permet de découvrir ces nouveaux procédés. »

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • RG
    robert gagne
    temps Il y a 11 ans
    salut gerard je vais me consacreplus a mon losir car j ai fini de travailler au quille au plaisir de se rencontrer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...