X
Rechercher
Publicité

Plein d’activités cet été au Centre d’Art de Richmond !

durée 28 juin 2011 | 13h35

Richmond (GM) – La Ville de Richmond figure parmi les premiers lieux de peuplement des Cantons de l’Est…le Mont Saint-Patrice, la première institution d’enseignement bilingue… l’église Sainte-Bibiane construite en 1880 est reconnue d’intérêt patrimonial avec son orgue Casavant.

Les guides du Centre d’Art de Richmond vous raconteront cette histoire tout en visitant les lieux historiques. De plus, la visite de la loge maçonnique de Richmond est incluse. Depuis son origine, la franc-maçonnerie est organisée en loges. Venez en découvrir tous les secrets.

De plus, venez voir les premières machines à écrire qui ont servi autant à l’enseignement pour les futures secrétaires qu’aux journalistes qui sont allés au front durant les grandes guerres mondiales. Découvrez la rapide évolution de cette machine qui nous a conduit jusqu’à la création de l’ordinateur.


Exposition collective

Pendant tout l’été, le public pourra voir l’exposition collective où des œuvres de plus de 20 artistes de la région et d’ailleurs seront exposées. La plupart de ces œuvres représenteront la nature, le paysage, la campagne, la fleuraison ou tout simplement exprimeront la vie. D’autres joueront dans l’abstrait et le surréalisme. L’exposition, marquée par une grande variété de médiums et de styles, sera ouverte au grand public du 25 juin au 13 août.


Camp musical

Pour une troisième année, un camp musical est offert au Centre d’Art, du 11 au 15 juillet de 8 h 30 à 15 h 30 au coût de 170$. Trois professeurs de musique, Mélanie Mercier, Bernard Riche et Mylène Senneville, animeront cette activité qui comprend entre autre des ateliers de chorale, de comédie musicale, de création, de pratique d’un instrument, etc. Les jeunes doivent être âgés entre 7 et 17 ans et savoir jouer d’un instrument depuis au moins un an. L’inscription se fait au Centre d’Art jusqu’au 11 juillet.


Cours de musique

Le Centre offre aussi des ateliers d’initiation à la flûte à bec et au piano, dirigé par une guide animatrice Julie Blanchet. C’est une série de 6 ateliers d’une heure qui s’adressent à des jeunes de 5 à 10 ans n’ayant pas aucune notion de musique. Ces ateliers seront offerts en avant-midi de 9 h 30 à 10 h 30. Inscrivez votre enfant au plus tôt au coût de 40$ au Centre d’Art.

C’est le tour d’horizon des activités qui se tiendront au Centre d’Art durant la saison estivale. C’est aussi une invitation de venir tout au long de l’été pour des cours de musique ou pour visiter les expositions au Centre d’Art de Richmond, et d’entrer dans les secrets de la Franc-maçonnerie, le tout offert du lundi au samedi entre 10 heures et 16 heures 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...