X
Rechercher
Publicité

Plein d’activités cet été au Centre d’Art de Richmond !

durée 28 juin 2011 | 13h35

Richmond (GM) – La Ville de Richmond figure parmi les premiers lieux de peuplement des Cantons de l’Est…le Mont Saint-Patrice, la première institution d’enseignement bilingue… l’église Sainte-Bibiane construite en 1880 est reconnue d’intérêt patrimonial avec son orgue Casavant.

Les guides du Centre d’Art de Richmond vous raconteront cette histoire tout en visitant les lieux historiques. De plus, la visite de la loge maçonnique de Richmond est incluse. Depuis son origine, la franc-maçonnerie est organisée en loges. Venez en découvrir tous les secrets.

De plus, venez voir les premières machines à écrire qui ont servi autant à l’enseignement pour les futures secrétaires qu’aux journalistes qui sont allés au front durant les grandes guerres mondiales. Découvrez la rapide évolution de cette machine qui nous a conduit jusqu’à la création de l’ordinateur.


Exposition collective

Pendant tout l’été, le public pourra voir l’exposition collective où des œuvres de plus de 20 artistes de la région et d’ailleurs seront exposées. La plupart de ces œuvres représenteront la nature, le paysage, la campagne, la fleuraison ou tout simplement exprimeront la vie. D’autres joueront dans l’abstrait et le surréalisme. L’exposition, marquée par une grande variété de médiums et de styles, sera ouverte au grand public du 25 juin au 13 août.


Camp musical

Pour une troisième année, un camp musical est offert au Centre d’Art, du 11 au 15 juillet de 8 h 30 à 15 h 30 au coût de 170$. Trois professeurs de musique, Mélanie Mercier, Bernard Riche et Mylène Senneville, animeront cette activité qui comprend entre autre des ateliers de chorale, de comédie musicale, de création, de pratique d’un instrument, etc. Les jeunes doivent être âgés entre 7 et 17 ans et savoir jouer d’un instrument depuis au moins un an. L’inscription se fait au Centre d’Art jusqu’au 11 juillet.


Cours de musique

Le Centre offre aussi des ateliers d’initiation à la flûte à bec et au piano, dirigé par une guide animatrice Julie Blanchet. C’est une série de 6 ateliers d’une heure qui s’adressent à des jeunes de 5 à 10 ans n’ayant pas aucune notion de musique. Ces ateliers seront offerts en avant-midi de 9 h 30 à 10 h 30. Inscrivez votre enfant au plus tôt au coût de 40$ au Centre d’Art.

C’est le tour d’horizon des activités qui se tiendront au Centre d’Art durant la saison estivale. C’est aussi une invitation de venir tout au long de l’été pour des cours de musique ou pour visiter les expositions au Centre d’Art de Richmond, et d’entrer dans les secrets de la Franc-maçonnerie, le tout offert du lundi au samedi entre 10 heures et 16 heures 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...