X
Rechercher
Publicité

A Valcourt, Bombardier aujourd’hui dévoilée devant plus de 150 invités

durée 8 mai 2011 | 13h44

Valcourt – Répondant à une demande maintes fois formulée par les visiteurs, le Musée J. Armand Bombardier a inauguré hier à Valcourt une exposition temporaire plaçant sous les projecteurs la multinationale Bombardier. L’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de monsieur Laurent Beaudoin, président du conseil d’administration de Bombardier Inc., en présence de plus de 150 personnes.

Bombardier aujourd’hui dresse le portrait industriel, socio-économique et géographique actuel du chef de file mondial su secteur des technologies ferroviaires et troisième avionneur civil à l’échelle planétaire. Pour le Musée J. Armand Bombardier, qui célèbre cette année son 40e anniversaire, cette exposition est une boucle qui permet de lier les débuts de l’œuvre de Joseph-Armand Bombardier aux réussites actuelles de la multinationale.

Bien que l’entreprise ait considérablement évolué depuis sa fondation, la nouvelle exposition temporaire permet de saisir que les valeurs ayant contribué au succès de Bombardier Inc. sont les mêmes que celles lui ayant permis d’éclore : engagement, fierté, passion, innovation, ingéniosité, pour ne nommer que celles-là.

Dans son allocution, M. Beaudoin a souligné que les décisions qui ont permis de faire fructifier le legs de Joseph-Armand Bombardier sont de trois ordres : la diversification, la croissance par acquisitions et le développement de produits. « Nous ne nous sommes jamais assis sur nos lauriers, ni jamais contenté de la place que nous avions acquise ni des produits qui nous apportaient le succès. Nous avons misé sur l’avenir en nous efforçant de le deviner et de le façonner à la fois. Notre regard a toujours porté vers l’horizon, et c’est ainsi que Bombardier est devenue un géant du transport. » À propos de l’exposition, le président du conseil d’administration a ajouté qu’il s’agissait « d’un instantané, d’une image qui la saisit sur le vif en 2011. Dans 50 ans, cette image fera partie de l’histoire et Bombardier se sera réinventée encore ».

Bombardier aujourd’hui présente un bref historique de l’entreprise, ses secteurs d’activités (transport et aéronautique), sa présence mondiale et sa responsabilité sociale. L’exposition est en outre dynamisée par des îlots-objets, des bornes interactives et différents documents audiovisuels. Une description plus complète est affichée sous l’onglet « salles d’exposition » du site internet museebombardier.com.

Heures d’ouverture et prix d’entrée
Du 1er mai à la fête du Travail, le Musée J. Armand Bombardier est ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h. Le coût d’entrée est de 7 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants et les aînés et de 15 $ pour une famille. L’entrée est gratuite pour les enfants de cinq ans et moins.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...