X
Rechercher
Publicité

L’aquarelliste Carole Melançon expose à la galerie Courant d’Art de Richmond

durée 4 mai 2011 | 14h31

Richmond (GM) – L’artiste-peintre Carole Melançon, aquarelliste, expose ses toiles à la galerie Courant d’Art de Richmond jusqu’au 5 juin prochain. Le vernissage de son exposition intitulée « Mouvements d’émergence » a eu lieu samedi dernier.

Originaire de Drummondville, Carole Melançon vit depuis longtemps dans la région de Sherbrooke. « Le titre Mouvements d’émergence est lié au fait que je ne veux pas me donner de contrainte à l’avance, que je souhaite à chaque fois garder la plus grande liberté possible en peignant et laisser monter ce qui est en moi sans que je sache ce qui est là. Rarement je serai portée par un lien qui unira cinq ou six tableaux et je ne le sais jamais à l’avance, a expliqué l’artiste.

Ce n’est pas quelque chose que je décide avant de commencer. En d’autres temps je pourrai réaliser, mais seulement une fois le tableau terminé, que j’y retrouve une influence de la journée. Je crois que mes tableaux peuvent avoir quelques traits en commun mais ils ne se ressemblent pas. Quand je peins ou dessine, j’entre en état de liberté et je savoure. Depuis quelques années, c'est donc la liberté de l'intuition qui guide mes pinceaux et mes crayons. L'aquarelle, le dessin, les techniques mixtes sont le plus souvent mis au service de l'abstrait. On dit de mes œuvres qu'elles ont de la force, de la profondeur, qu'elles sont parfois même mystiques », a résumé Mme Melançon.

Selon l’artiste-peintre, « les couleurs, les formes, l'énergie d'un tableau, nous accompagnent au quotidien un peu à la façon d'une chanson qu'on aime et, à leur manière, elles peuvent faire vibrer l'âme ». Peu importe le lieu ou le medium, car elle est aussi photographe, on réalise que l'artiste est toujours sensible à la beauté, beauté qui retient son regard, celui des yeux, celui du cœur et qu'elle sait traduire.

L’exposition de Carole Melançon à la galerie Courant d’Art  peut être vue les mardis et mercredis entre 13h et 17h30 ou sur rendez-vous. La galerie est aussi ouverte les soirs de spectacle. Elle sera aussi accessible au public, les 20, 21 et 22 mai pendant le Festival de théâtre amateur. Pour plus d’informations, on téléphone au 819 826-2488 ou on visite le site du Centre d’Art au www.centredartderichmond.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h56

Les Journées de la culture dans le Val-Saint-François se tiendront les 26, 27 et 28 septembre

Richmond — Dans le cadre des 29es Journées de la culture, qui auront lieu du 26 septembre au 28 septembre 2025, la MRC du Val-Saint-François invite la population à prendre part aux nombreuses activités qui seront offertes gratuitement sur le territoire du Val-Saint-François.  Les Rencontres Hydro-Québec sont aussi de retour cette année. Six ...

12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...