X
Rechercher
Publicité

Un projet qui met en valeur le Chemin des Cantons et qui se veut aussi un hommage à un vétéran de la bataille de Hong Kong, Ed Campbelton

durée 19 avril 2011 | 16h27

Richmond (GM) – Le projet d’exposition du Chemin des Cantons mis de l’avant par l’artiste Sandra Picken Roberts se veut aussi un hommage à un vétéran de la bataille de Hong Kong lors de la Deuxième Guerre Mondiale, Edward Campbelton.

Mme Picken-Roberts a en effet tenu à souligner la carrière de l’ex-militaire de Richmond âgé de maintenant 92 ans et qui figure assurément parmi les derniers survivants des camps de prisonniers japonais. A travers un tableau fort original composé de photos anciennes, d’une peinture sur une ardoise, de médailles, entre-autres, on peut y voir l’histoire du chien Gander qui a sauvé la vie de plusieurs militaires, celle de M. Campbelton et aussi celle des Royal Rifles et des Hussars de Sherbrooke et aussi le céntaphe au parc du Souvenir.

« Tout ce projet sur M. Cambelton a débuté par le jour du Souvenir puis le 0,25 $ commémoratif avec le coquelicot et la reproduction sur un côté de la pièce d’un soldat originaire d’ici, Michael Viens.

On peut aussi visionner une présentation vidéo produite avec la collaboration des élèves de la Régionale dont Melissa Béland, Elizabeth Monty-Tourgelis and Morgane Fowler-Ravary du Tournseol qui en plus de parler des attraits touristiques du chemin des Cantons, met en évidence des témoignages en français et en anglais de certains militaires originaires de Richmond qui ont participé aux cérémonies du 50e anniversaire de la bataille de Hong Kong en 1994.

Parmi ceux-ci, on retrouve M. Campbelton, Chad Quinn, Mike Roberts, Michael Viens de la région de Richmond, Mathieu Giard de Stoke qui a été blessé en Afghanistan et le jeune Shawn Raymond,  étudiant à l’école secondaire Régionale parle aussi de son implication dans les Hussars.

L’exposition qui tient présentement l’affiche à la galerie Courant d’Art du Centre d’Art jusqu’au 23 avril. Par la suite elle pourrait se déplacer à certains endroits dans le Val-Saint-François. Elle a été rendue possible grâce à l’implication de l’association des Townshippers, le CLDE et le programme Promotuel du Val-Saint-François, les Loisirs de Richmond, le Canton de Melbourne et le Canton de Cleveland et de partenaires privés.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...