X
Rechercher
Publicité

Les sculptures de Marc Raymond à la Maison des arts et de la culture

durée 2 février 2011 | 08h28

Brompton (RC) – La Maison des arts et de la culture de l’arrondissement de Brompton reçoit le sculpteur suisse Marc Raymond, qui présente son exposition du 5 février au 20 mars. Le public pourra rencontrer l’artiste, qui vit et travaille actuellement à Ottawa, lors du vernissage prévu pour le 13 février, à 14 h.

« Les sculptures de Marc Raymond sont des assemblages de panneaux contreplaqués et de bois. Elles forment des constructions abstraites très dépouillées, peintes en blanc, rouge ou jaune vif. Une énergie pure et simple s’en dégage. Au premier plan, les sculptures semblent minimalistes, mais on remarque vite la complexité des angles et des assemblages. Dans le processus de création, ces principales préoccupations sont la recherche d’une tension interne et la cohérence de l’ensemble. Il utilise l’espace de différentes manières, en disposant ses sculptures sur le sol, sur des socles ou en les appuyant contre le mur », peut-on lire de la documentation transmise par la Maison des arts et de la culture au sujet du travail de Marc Raymond.
L’artiste complétera son exposition avec une série de découpages en papier réalisés dans le même esprit que les sculptures.

Biographie
Les œuvres abstraites de Marc Raymond ont été exposées dans des galeries et des centres culturels en Suisse, au Canada, en Allemagne et en Espagne lors d’expositions solos et collectives. Au Canada et au Québec, il a notamment exposé au Centre des arts Léo-Ayotte à Shawinigan, au Centre des Arts de Mont-Laurier et à la galerie de l’École d’art d’Ottawa.
Originaire de Suisse, né à Saillon en 1968, Marc Raymond est diplômé de l’École Suisse de Sculpture de Brienz, avec une spécialisation en statuaire. Il a effectué plusieurs sages de perfectionnement chez les sculpteurs. Ses voyages en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu’en Chine, inspirent grandement son travail.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 août 2025 | 6h31

Pas moins de 500 voitures attendues au 20e Festival de l’auto ancienne de Richmond

Richmond — Le Festival de l’auto ancienne de Richmond, qui se déroule au centre-ville les 9 et 10 août, fête cette année son 20e anniversaire de création. S’il fait beau, pas moins de 500 voitures anciennes sont attendues au centre-ville de Richmond alors que l’organisation s’apprête à recevoir pas moins de 5000 visiteurs.  « Le Festival de ...

3 août 2025 | 4h00

Une 34e saison au musée de l’Ardoise de Richmond

Richmond — Le musée de l’Ardoise de Richmond a entrepris dernièrement sa 34e saison. En plus de l’exposition permanente, les visiteurs pourront voir la nouvelle exposition estivale temporaire de l’artiste Béatrice Multhaupt.  L’exposition permanente Feuillets d’ardoise et tranches de vie illustre un pan méconnu du développement des ...

26 juillet 2025 | 4h00

Space Time Continuo en concert à Saint-Camille

Saint-Camille - L’ensemble montréalais Space Time Continuo nous propose un rendez-vous le 27 juillet 2025 à 15 h au Centre Le Camillois avec des compositeurs italiens, tels Valentini, Merula, Carolo, Rognoni, mais aussi Polonais tels Jazerbski, qui ont grandement contribué à l’époque glorieuse de Varsovie au XVIIIᵉ siècle.  Constitué d’Amanda ...