X
Rechercher
Publicité

Les céramiques de Tommy Zen au Centre culturel Yvonne L. Bombardier

durée 31 janvier 2011 | 07h58

Valcourt (RC) – Du 30 janvier au 17 avril, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier présentera l’exposition de l’artiste Tommy Zen, « Transcendance ».

 Fils, petit-fils et arrière-petit-fils d'ébénistes italiens, Tommy Giovanni Zen, né au Québec et originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, a appris très tôt l'importance du savoir-faire dans la pratique du métier d'art. Apprenti dans l'atelier de son père dès son jeune âge, il est initié à des techniques traditionnelles d'ébénisterie, notamment l'application de feuilles métallisées et de différents vernis qui donnent aux meubles une finition ornementale des plus riches.

Même si à l'âge de 16 ans il découvre sa passion véritable et délaisse le bois pour la terre, Tommy Giovanni Zen saura transposer ces applications du meuble à la céramique, perpétuant ainsi la tradition familiale.

De sa mère québécoise, il hérite de la persévérance, ce qui l'amène à repousser ses propres limites et à explorer divers horizons.

Héritier d’un bagage artistique ancestral et inspiré par une culture planétaire transcendant l’espace et le temps, il présente depuis trente ans un intérêt pour le traitement des sujets organiques qu’il lie directement à ses milieux de vie, l’urbain et le rural, et qui caractérisent son œuvre.

Son processus de création est unique et issu d’une longue démarche réflective, impliquant une recherche assidue de la matière et de la forme. L’artiste réalise des céramiques colorées aux silhouettes épurées et arrondies qui semblent tout droit sorties de vestiges archéologiques. Leur style classique traverse les âges et confère une richesse convoitée. Ses tableaux grand format suscitent une quête profonde témoignant une émotion intense. Ses œuvres sont marouflées de feuilles métalliques, recouvertes de pigments à l’huile et de vernis créant une perspective qui varie selon l’intensité de la lumière.

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier ouvert les dimanche, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 17 h, ainsi que le mercredi, de 10 h à 20 h 30.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...