X
Rechercher
Publicité

La guitare du luthier Marc Saumier s’est retrouvée à la page Great Acoustics d’un important périodique américain

durée 24 novembre 2010 | 16h29

Kingsbury (GM) - Le modèle de guitare classique présenté par le luthier Marc Saumier, de Kingsbury, l’été dernier au Salon de guitare de Montréal fait parler de lui. Oui, la guitare est belle. Elle est même très réussie. La fabrication du prototype présentait un défi. Mais qu’a-t-elle de si particulier pour se retrouver ainsi montrée dans Acoustic Guitar Magazine à la page « great acoustics », une chronique consacrée aux guitares emblématiques de l’histoire?  Tout a commencé à l’été 2009…

La naissance d’une idée
Marc Saumier fabrique ses instruments à cordes  (guitares, basses, contrebasses, …) avec du bois qui provient des environs de Kingsbury, où il a établi son atelier.  Mais voilà : dans l’esprit de beaucoup de gens encore,  l’idée est bien ancrée que seul le bois exotique convient à la fabrication d’instruments de musique.

Au Salon de guitare de Montréal 2009, l’idée lui vient de s’associer à d’autres luthiers pour faire un projet. Les luthiers participants travailleraient le bois du Québec qu’il leur fournirait pour fabriquer une guitare acoustique en cerisier. Ils auraient carte blanche quant au style de guitare.

À leur retour à Montréal en 2010, chacun pourrait discuter de son expérience avec les autres participants du projet devant le public et les journalistes présents au Salon. Pour s’assurer que tous disposent d’un matériau de qualité équivalente, tout le bois proviendrait du même billot.

Le projet Cherry Seven
C’est ainsi qu’en peu de temps, cinq luthiers de renom acceptent de se joindre à notre luthier estrien pour faire le projet. Au cours de l’année, sept guitares fort particulières sont fabriquées avec du bois fourni par Marc Saumier, celui-ci contribuant pour sa part avec deux instruments. 

Le bois utilisé : de l’épinette rouge pour les tables d’harmonie, du cerisier tardif  pour les fonds et les éclisses, et pour les touches, au lieu de l’ébène habituel, un bois très dur que l’on appelle de l’ostryer de Virginie.  Ces essences de bois sont peu ou pas utilisées en lutherie parce qu’elles sont peu disponibles, peu communes ou même tout à fait inconnues.  

Le projet prend alors le nom de « Cherry Seven ».  Une table ronde et un atelier sont organisés dans le cadre des activités du Salon de guitare de Montréal 2010 avec le soutien de l’équipe Spectra. Des musiciens seront présents pour faire une démonstration de chaque guitare.

En juillet 2010, les représentants de quatre médias spécialisés en guitare acoustique viennent assister à la table ronde ou à l’atelier. Jusqu’à ce jour, le projet est résumé dans deux magazines américains, version papier et web, et aussi un populaire site web français. Il fait aussi parler de lui sur Internet, dans les blogues et les forums de discussion, car l’utilisation de bois local en lutherie était déjà l’objet d’un débat depuis un certain temps.

Une guitare classique
Une des guitares fabriquées par Marc Saumier pour le projet « Cherry Seven » est donc une guitare à cordes de nylon en épinette rouge et en cerisier. Elle est à pan coupé et à diapason multiple. « Comme toutes les autres œuvres d’artisans exposées au Salon de guitare de Montréal chaque année elle est superbe.  Le dos et les côtés en cerisier de cet instrument brillent de toutes leurs nuances de couleur, caractéristiques de cette espèce de bois, allant du rose orangé au brun roux en passant par un beau vert sombre.  La rosette et le placage de tête sont faits avec de la loupe de cerisier ».

Un membre de l’équipe d’Acoustic Guitar a remarqué l’instrument qui trônait à la table d’exposition de Marc Saumier et, après avoir participé à l’atelier du dimanche après-midi, a décidé de réserver une place au projet des « Cherry Seven » dans une prochaine édition. 

Si l’on se fie à l’article, qui est paru ce mois-ci (numéro de décembre 2010), il semble avoir bien apprécié cette guitare, qui n’a en fait de classique que le nom. Selon lui, avec sa séparation de notes peu commune et son volume égal dans tous les registres, elle conviendrait tout autant aux musiciens de jazz qu’à la musique classique.

Le Salon de guitare de Montréal
L’événement international majeur qu’est à Montréal le Salon de guitare est de plus en plus reconnu dans le monde pour sa qualité et la façon simple et chaleureuse dont sont accueillis les luthiers qui viennent y exposer leurs magnifiques instruments. Le Salon de guitare de Montréal voit d’ailleurs le nombre de visiteurs augmenter d’année en année et offre une grande visibilité aux luthiers qui y participent. 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • GG
    Gérald Gagnon
    temps Il y a 7 ans
    je partage tout sont savoir faire , et je fabrique mes guitares un peux a sa façon ,parce que j'adore exploré le bois et le toucher , j'ai beaucoup apprécier ce que j'ai vus a la télé , merci de me demander mon opinion ,

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...