Publicité

12 octobre 2010 - 10:52

Des activités cet automne au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt

Valcourt – Présentée à la fin de septembre dans le cadre des Journée de la culture, la programmation automnale se poursuit au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, incluant la bibliothèque et le musée.

Le mercredi 20 octobre à 19 h 30, l’herboriste et auteure Anny Schneider présentera sa conférence intitulée Les secrets médicinaux des bois et des champs. L’entrée est gratuite pour les membres de la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier et est de 5 $ pour les non-membres.

Jusqu’au 28 novembre, l’activité jeunesse Mon herbier pictural se poursuit au centre culturel pour les enfants du primaire, de la 1ère à la 5e année. D’une durée de cinquante minutes, cette activité gratuite à l’adresse des groupes scolaires est offerte sur réservation et comprend une visite de l’exposition en cours suivie d’une démonstration sur la réalisation d’une page d’herbier.

Le temps des citrouilles
Le vendredi 22 octobre, de 14 h à 20 h, il sera possible de voir à l’œuvre le sculpteur estrien Éloi Provost. Il réalisera de superbes citrouilles sculptées qui orneront le centre culturel et le Musée J. Armand Bombardier.

Dès 18 h 30, les enfants âgés de 3 à 6 ans sont invités à assister gratuitement à l’Heure du conte qui offrira un « spécial Halloween » à la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier. Une chasse aux bonbons sera spécialement organisée pour l’occasion. De plus, à compter de 20 h, ce sont les 7 à 11 ans qui auront la chance d’assister à une Heure du conte « terrifiante ». Également pour souligner la fête d’Halloween, une activité  scientifique animée par le Club des Débrouillards de l’Estrie sera présentée au musée pour la clientèle scolaire.

Le vendredi 29 octobre de 15 h à 17 h 30, des friandises originales seront distribuées aux enfants costumés au centre culturel et au musée. Une occasion pour tous d’admirer en famille les citrouilles géantes sculptées par Éloi Provost.

Bibliothèque : une programmation diversifiée
La clientèle adulte est invitée à prendre part à un éventail d’activités dont, entre autres, le tout nouveau club de lecture, Soirées Pause lecture, offert gratuitement. Après le départ du 22 octobre, les rencontres se poursuivront le 27 octobre et le 24 novembre, à 18 h 30. Animées par Véronique Richer dans une atmosphère conviviale, ces rencontres mensuelles s’adressent aux passionnés de lecture qui souhaitent vivre un moment privilégié d’échanges en agréable compagnie et faire de nouvelles découvertes littéraires.

Prochainement, soit le 16 octobre dans le cadre des Contes à recevoir, l’auteure et comédienne Joujou Turenne vous convie à un voyage dans un imaginaire à la fois festif et rempli de tendresse avec des rafales de contes, de récits poétiques scandés, de chants et de danses inspirés par ses filiations africaines et caribéennes. Présentée à 20 h, cette activité est également gratuite pour les membres. Pour les autres participants, le coût d’entrée est de 10 $.

Par ailleurs, l'événement Octobre, le mois des bibliothèques publiques en Estrie bat son plein à la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier. Jeunes et adultes sont invités à participer au concours régional Visitez votre bibliothèque, qui offre la chance de gagner plusieurs prix, dont un certificat voyage d'une valeur de 2 000 $ offert par Voyages Escapade 2000 ainsi qu'un certificat-cadeau d'une valeur de 1000 $ et deux consoles Wii offertes par Sears. Pour participer à ce concours qui se tient jusqu’au 31 octobre, il suffit de remplir le coupon de participation disponible à la bibliothèque. Les tirages seront effectués dans la semaine du 7 novembre. Tous les détails sont disponibles sur le site de l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie au www.bpq-estrie.qc.ca.

Pour obtenir plus d’information sur les diverses activités, il suffit de composer le 450 532-1552, ou de visiter le site Web au www.centreculturelbombardier.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.