Publicité

9 octobre 2010 - 14:21

Nouvelle exposition à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton

Sherbrooke – La Maison des arts et de la culture de Brompton vous invite au vernissage de l’exposition Chelkowska/Richards/Chelkowska par les soeurs Kasia et Joanna Chelkowska et Kim-Renée Richards le 24 octobre 2010 à 14h.

Trois artistes, trois projets, une seule exposition. C’est en utilisant des médiums plus traditionnels que ces jeunes artistes émergentes mettent en scène leur vision du monde actuel. La figure humaine est au coeur de
leur démarche. Des figures fragiles, méditantes mais surtout en quête, d'un confort, d'une relation et d'un équilibre.

Kim-RenéeRichards
L’exposition Poids de l’Auréole et Des Équilibres rassemble deux séries de dessin- peinture qui s’articulent autour de la thématique de la quête de performance et de la justification. Dans la série de dix dessins sur papiers intitulée Le poids de l’auréole, se déploie le symbolisme de la forme de l’auréole et conjuguent avec la figure statufiée. Tandis qu’à travers les deux oeuvres sur papiers films, de la série Des Équilibres, le personnage statufié, symbole de la paralysie, pose un regard critique sur la notion et la peur du vide.

JoannaChelkowska
Depuis un an, je travaille sur une série de dessins noir et blanc où j’utilise la figure humaine comme sujet central. L’acte de dessiner est pour moi une recherche d’union du réel et de l’imaginaire et stimule mon imagination. Les mises en scènes véhiculés ainsi que les tensions psychologiques représentées par les personnages apparaissent dans le processus même du développement du dessin. Ainsi, les thèmes tels que l’enfance, les rêves, la féminité, la maternité, la folie, l’érotisme et le voyeurisme sont abordés.

Dessiner est une façon de me raconter des histoires absurdes que je prends au sérieux; elles sont bizarres et parfois ridiculespour les chargées d’humour noir. Malgré le négativisme et le cynisme de ces dessins, la délicatesse, la
précision et la légèreté du trait à l’encre, invite l’oeil du spectateur à découvrir la puissance narrative d’un univers théâtral.

KasiaChelkowska
L’exposition Les Porteurs questionne la relation entre le travail du potier et l’aspect expressif de son art (artiste /artisan). Relation de tension présentée symboliquement entre visage et contenant.

Du 16 octobre au 28 novembre 2010. Entrée libre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.