X
Rechercher
Publicité

Un lancement de livre réussi pour Nick Fonda

durée 5 octobre 2010 | 15h52

Richmond (GM) -  Plus d’une centaine de personnes, dont plusieurs proches parents et amis ont participé au lancement du livre de Nick Fonda, journaliste et écrivain bien connu de Richmond.

Intitulé « Roads to Richmond », ce livre est largement inspiré d’histoires et de récits qu’il a écrits au fil des ans à propos de plusieurs gens des Cantons de l’Est, pour les journaux « The Townships Outlet » et la revue « Quebec Heritage ».

On y retrouve notamment dans son livre, certains reportages qu’il a réalisé avec des gens de Richmond et de la région immédiate, dont Percy Patrick, Brian Burns, Douglas Lyon et William Cross, entre-autres.

Il relate aussi un volet de l’histoire industrielle de Richmond avec les compagnies de fabrication de chaussures, La Diva et La Duchesse mises sur pied par Joseph-Isaïe Beaubien et il s’est permis aussi quelques incursions propres à l’histoire de Richmond, tel le chemin de fer, la construction des ponts et bien d’autres aspects de la vie et de la nature qui caractérisent sa ville d’adoption.

« J’ai toujours aimé écrire même lorsque j’étais enfant et je suis très heureux de publier ce livre, a déclaré M. Fonda. Je dois beaucoup à ma famille dont ma mère et je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la publication de cet ouvrage », a-t-il déclaré avec beaucoup de simplicité.

Pour ceux qui ne le savaient pas, Nick Fonda est né à Trieste en Italie. Président de la Société d’histoire du comté de Richmond et enseignant à la retraite (à l’école primaire St-Francis), il habite à Richmond depuis plus de 30 ans. Durant sa carrière, il a exercé plusieurs métiers dont ceux de bûcheron, fermier, menuisier, restaurateur et aussi celui de conteur.

« Roads to Richmond », Portraits of Quebec's Eastern Townships est un livre édité par Baraka Books et on y retrouve des illustrations de Denis Palmer, originaire de Sawyerville. Le livre est disponible en anglais et la maison d’édition a dit espérer qu’il paraisse un jour en français. A Richmond, il est en vente à la Papeterie 2000.

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...