X
Rechercher
Publicité

Un lancement de livre réussi pour Nick Fonda

durée 5 octobre 2010 | 15h52

Richmond (GM) -  Plus d’une centaine de personnes, dont plusieurs proches parents et amis ont participé au lancement du livre de Nick Fonda, journaliste et écrivain bien connu de Richmond.

Intitulé « Roads to Richmond », ce livre est largement inspiré d’histoires et de récits qu’il a écrits au fil des ans à propos de plusieurs gens des Cantons de l’Est, pour les journaux « The Townships Outlet » et la revue « Quebec Heritage ».

On y retrouve notamment dans son livre, certains reportages qu’il a réalisé avec des gens de Richmond et de la région immédiate, dont Percy Patrick, Brian Burns, Douglas Lyon et William Cross, entre-autres.

Il relate aussi un volet de l’histoire industrielle de Richmond avec les compagnies de fabrication de chaussures, La Diva et La Duchesse mises sur pied par Joseph-Isaïe Beaubien et il s’est permis aussi quelques incursions propres à l’histoire de Richmond, tel le chemin de fer, la construction des ponts et bien d’autres aspects de la vie et de la nature qui caractérisent sa ville d’adoption.

« J’ai toujours aimé écrire même lorsque j’étais enfant et je suis très heureux de publier ce livre, a déclaré M. Fonda. Je dois beaucoup à ma famille dont ma mère et je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la publication de cet ouvrage », a-t-il déclaré avec beaucoup de simplicité.

Pour ceux qui ne le savaient pas, Nick Fonda est né à Trieste en Italie. Président de la Société d’histoire du comté de Richmond et enseignant à la retraite (à l’école primaire St-Francis), il habite à Richmond depuis plus de 30 ans. Durant sa carrière, il a exercé plusieurs métiers dont ceux de bûcheron, fermier, menuisier, restaurateur et aussi celui de conteur.

« Roads to Richmond », Portraits of Quebec's Eastern Townships est un livre édité par Baraka Books et on y retrouve des illustrations de Denis Palmer, originaire de Sawyerville. Le livre est disponible en anglais et la maison d’édition a dit espérer qu’il paraisse un jour en français. A Richmond, il est en vente à la Papeterie 2000.

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...