X
Rechercher
Publicité

Un lancement de livre réussi pour Nick Fonda

durée 5 octobre 2010 | 15h52

Richmond (GM) -  Plus d’une centaine de personnes, dont plusieurs proches parents et amis ont participé au lancement du livre de Nick Fonda, journaliste et écrivain bien connu de Richmond.

Intitulé « Roads to Richmond », ce livre est largement inspiré d’histoires et de récits qu’il a écrits au fil des ans à propos de plusieurs gens des Cantons de l’Est, pour les journaux « The Townships Outlet » et la revue « Quebec Heritage ».

On y retrouve notamment dans son livre, certains reportages qu’il a réalisé avec des gens de Richmond et de la région immédiate, dont Percy Patrick, Brian Burns, Douglas Lyon et William Cross, entre-autres.

Il relate aussi un volet de l’histoire industrielle de Richmond avec les compagnies de fabrication de chaussures, La Diva et La Duchesse mises sur pied par Joseph-Isaïe Beaubien et il s’est permis aussi quelques incursions propres à l’histoire de Richmond, tel le chemin de fer, la construction des ponts et bien d’autres aspects de la vie et de la nature qui caractérisent sa ville d’adoption.

« J’ai toujours aimé écrire même lorsque j’étais enfant et je suis très heureux de publier ce livre, a déclaré M. Fonda. Je dois beaucoup à ma famille dont ma mère et je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la publication de cet ouvrage », a-t-il déclaré avec beaucoup de simplicité.

Pour ceux qui ne le savaient pas, Nick Fonda est né à Trieste en Italie. Président de la Société d’histoire du comté de Richmond et enseignant à la retraite (à l’école primaire St-Francis), il habite à Richmond depuis plus de 30 ans. Durant sa carrière, il a exercé plusieurs métiers dont ceux de bûcheron, fermier, menuisier, restaurateur et aussi celui de conteur.

« Roads to Richmond », Portraits of Quebec's Eastern Townships est un livre édité par Baraka Books et on y retrouve des illustrations de Denis Palmer, originaire de Sawyerville. Le livre est disponible en anglais et la maison d’édition a dit espérer qu’il paraisse un jour en français. A Richmond, il est en vente à la Papeterie 2000.

 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...