Publicité

5 octobre 2010 - 15:52

Un lancement de livre réussi pour Nick Fonda

Richmond (GM) -  Plus d’une centaine de personnes, dont plusieurs proches parents et amis ont participé au lancement du livre de Nick Fonda, journaliste et écrivain bien connu de Richmond.

Intitulé « Roads to Richmond », ce livre est largement inspiré d’histoires et de récits qu’il a écrits au fil des ans à propos de plusieurs gens des Cantons de l’Est, pour les journaux « The Townships Outlet » et la revue « Quebec Heritage ».

On y retrouve notamment dans son livre, certains reportages qu’il a réalisé avec des gens de Richmond et de la région immédiate, dont Percy Patrick, Brian Burns, Douglas Lyon et William Cross, entre-autres.

Il relate aussi un volet de l’histoire industrielle de Richmond avec les compagnies de fabrication de chaussures, La Diva et La Duchesse mises sur pied par Joseph-Isaïe Beaubien et il s’est permis aussi quelques incursions propres à l’histoire de Richmond, tel le chemin de fer, la construction des ponts et bien d’autres aspects de la vie et de la nature qui caractérisent sa ville d’adoption.

« J’ai toujours aimé écrire même lorsque j’étais enfant et je suis très heureux de publier ce livre, a déclaré M. Fonda. Je dois beaucoup à ma famille dont ma mère et je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la publication de cet ouvrage », a-t-il déclaré avec beaucoup de simplicité.

Pour ceux qui ne le savaient pas, Nick Fonda est né à Trieste en Italie. Président de la Société d’histoire du comté de Richmond et enseignant à la retraite (à l’école primaire St-Francis), il habite à Richmond depuis plus de 30 ans. Durant sa carrière, il a exercé plusieurs métiers dont ceux de bûcheron, fermier, menuisier, restaurateur et aussi celui de conteur.

« Roads to Richmond », Portraits of Quebec's Eastern Townships est un livre édité par Baraka Books et on y retrouve des illustrations de Denis Palmer, originaire de Sawyerville. Le livre est disponible en anglais et la maison d’édition a dit espérer qu’il paraisse un jour en français. A Richmond, il est en vente à la Papeterie 2000.

 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.