Publicité

12 septembre 2010 - 09:57

Grandes orgues de St-François-Xavier.Brunch bénéfice le 10 octobre et bonne nouvelle.

Saint-François (RC) – Les membres du Comité pour la restauration des grandes orgues de l’église Saint-François-Xavier ont reçu une bonne nouvelle au cours de l’été : le Conseil du patrimoine religieux du Québec a accepté la demande de subvention du comité pour la rénovation de l’instrument. Des soumissions seront présentées aux marguilliers cet automne tandis que le comité demeure actif afin de garantir l’apport monétaire de la communauté à la restauration.      

« C’est une très bonne nouvelle pour nous tous, considère l’une des membres du comité, Denyse Morin. Comme il a été déjà dit, notre orgue devra subir une importante réfection pour offrir le potentiel selon sa conception originale. Par respect pour ce que  nos ancêtres nous ont laissé, la population est maintenant informée qu’elle possède un trésor dans son église et qu’elle se doit de protéger et conserver ce rare instrument. Ce qui est encourageant, c’est que les gens sont réceptifs à ce projet. »  
Mme Morin et ses collègues tiennent d’ailleurs à remercier celles et ceux qui ont assisté au deuxième concert bénéfice. Présenté le 16 mai dernier en l’église Saint-François-Xavier-de-Brompton pour célébrer par la même occasion la fête des mères, l’événement a rapporté le montant net de 3 463,62$.

Un deuxième concert fort apprécié
Pour ce deuxième concert, l’assistance a apprécié de voir de près sur grand écran la violoncelliste invitée, France Veillette, les filles des « Voix du cœur » accompagnées par Jeanne Gosselin, les choristes de la paroisse, Samuel Langlois à la trompette et les enfants de la famille Langlois aux percussions. Organiste invité, Leslie Young a pour sa part expliqueé quelques notions des jeux sur le buffet de l’orgue.

Plusieurs aînés ont été émus d’entendre les refrains de la Bonne Chanson chantées par la chorale.

« Un fait original et inusité fut le duo joué par Maryse Simard et Bernard Langlois, l’Allégro extrait de la Sonate #3 pour claviers à 4 mains, du onzième et dernier fils de Jean-Sébastien Bach, Jean-Chrétien Bach (1735-1782). La plupart d’entre nous n’avait jamais vu deux personnes exécuter une pièce à l’orgue en même temps », retient Denyse Morin, qui a pour sa part lu un poème dédié aux mamans.

Brunch bénéfice le 10 octobre
En comptant les profits résultant du premier concert, près de 9 000 $ ont été amassés jusqu’à maintenant. Si la générosité de la population est manifeste, celle des commanditaires apporte également un soutien fort appréciable.

Le prochain projet de levée de fonds se fera le dimanche 10 octobre prochain. L’activité débutera par une messe solennelle pour célébrer le 125e anniversaire de la paroisse Saint-François-Xavier. Après la messe, la population sera invitée à se rendre au Centre communautaire France-Gagnon-Laprade (ancien chalet des loisirs) pour un brunch bénéfice afin d’amasser des fonds pour aider à payer la restauration des grandes orgues de l’église.

Par la suite, un troisième concert bénéfice s’ajoutera en février 2011, ce qui permettra de célébrer le centenaire de l’installation de l’orgue. Plus d’information seront transmise à l’approche de l’événement.

Les membres du Comité pour la restauration sont encouragés par la réponse de la population et des gens d’affaires, d’autant plus que le feu vert provenant du Conseil du patrimoine confirme la portée des actions visant à préserver les grandes orgues.

« Il faut se rappeler que cet instrument patrimonial à traction mécanique a été conçu entre 1860 et 1865. Les frères Casavant l’avaient acheté d’une église de Montréal pour la vendre à la paroisse Saint-François-Xavier, en 1911. Le curé Bellemare, qui à l’époque avait eu la responsabilité de la paroisse pendant 36 ans, l’avait acheté et offert à ses paroissiens. Il ne reste que deux grandes orgues Mitchell et Forté dans le monde, l’une au Gesù à Montréal et l’autre chez nous, à Saint-François! Cet instrument est d'ailleurs plus vieux que la majorité des orgues Casavant construites au pays », précise Mme Morin. 

Pour faire un don
Toutes les personnes qui désirent faire un don, peuvent le faire en faisant parvenir un chèque à l’adresse postale suivante : Fabrique Saint-François-Xavier, 181, rue Principale, CP 90, Saint-François-Xavier-de Brompton, Qué J0B 2V0. Veuillez inscrire sur le chèque « Don pour la réparation des grandes orgues ». Un reçu pour fin d’impôt sera remis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.