Publicité

9 septembre 2010 - 09:32

Journée du Patrimoine au Château du Bel Âge de Windsor

Windsor (RC) – Toute la population de Windsor et des autres régions du Val-Saint-François est invitée à la 3e édition de la Journée du patrimoine. L’événement se déroulera le dimanche 12 septembre aux Résidences Château le Bel Âge à compter de 10 h. Le lancement officiel se fera à 13 h 15 en présence d’invités et de partenaires.

Pour 2010, ce sont 25 artisans et exposants qui seront sous le chapiteau érigé à l’extérieur et aussi au grand salon de la résidence. Cependant, deux autres volets se greffent à cette journée, soit une activité « portes-ouvertes » qui permettra de visiter la nouvelle aile qui s’ajoute au bâtiment ainsi que le vernissage de la 14e Expo-photos.

Les artisans
Ils seront au nombre de vingt-cinq cette année, offrant aux visiteurs des créations variées allant de la poterie au tissage en passant par la confection de chocolat, l’aquarelle et l’art du crochet. « L’originalité de cet évènement annuel est que les exposants, pour la plupart, travailleront sur place pour mieux initier les visiteurs à leur savoir faire », précise l’une des propriétaires des résidences, Catherine Rossi, qui est à l’origine de ce rendez-vous annuel dont elle partage l’organisation avec d’autres bénévoles.

Les artistes et commerçants rassemblés au grand salon et sous le chapiteau sont les suivants : Thérèse Aubin (courtepointe et tricot), Micheline Bérubé (chocolat), Johanne Bérubé (crochet d’art), Réal Beaupré (miel), Robert Bourbeau (ébéniste), Léandre Chagnon (bois), Françoise Clément (bricolage), Pierrette Jalibert (broderie), Marie-Philippe Lacroix (olives et produits dérivés), Marcel Massé (bois tourné), Diane Nadeau (bijoux et pâtisserie), Francine Paradis (costumes en fête), Claude Péloquin (tour à bois), Pierre Pinard (photographie), Germaine Paquin (peinture), Martine Pruneau (céramique), Marie-Josée Ravary, (tour à poterie), Lise Raîche (peinture à l’huile), Jacline Savage (aquarelle), Remi SANSON (coloriste) et Rolande  Viens (bijoux et bricolage) À eux s’ajoutent le commerce Grav-i-Teck (gravure sur bois et métal), le Parc historique de la Poudrière (la chasse) et deux autres artisanes dont les noms restent à confirmer. 

Portes ouvertes sur l’agrandissement
La journée de dimanche prochain sera aussi l’occasion de visiter la nouvelle aile, principalement composé d’appartements (3 ½) qui sont l’objet d’une demande accrue auprès des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.

Ce volet « portes ouvertes » marque l’aboutissement de la phase 2 dont le projet avait été annoncé l’hiver dernier par les principaux actionnaires des Résidences Château du Bel Âge, Raphaël Francoeur et Alain Rossi. À quelques jours près, l’agenda des travaux d’agrandissement s’est déroulé comme prévu.

Des visites guidées seront offertes entre 9 h et 16 h. Les personnes intéressées pourront obtenir tous les renseignements souhaités au sujet des différentes formules offertes par l’établissement.

« Expo-photos, no. 14 »
Le lancement officiel de la Journée du patrimoine dès 13 h 15 sera du même coup celui de la quatorzième cuvée de l’Expo-photos. Ce sont cette fois les étudiants en photographie des cours offerts par les Services récréatifs de la Ville de Windsor durant l’hiver et le printemps 2010. À la fois photographe exposant, commissaire de la galerie de la résidence et professeur des cours de photographie, Pierre Pinard a rassemblé au total 54 clichés de format 12 X 18 qui seront offerts aux regards des visiteurs.

« Par la même occasion, au 2e étage réservé à « Espace Patrimoine-Desjardins », les visiteurs pourront voir en grands formats les photos des 33 familles de Windsor présentes à la fête des bébés en février dernier. Au 3e étage, on pourra également profiter de mon exposition sur l’Italie, « Dolce Vita ». Elle a été présentée tout le mois de juillet à la Poudrière. Cette sélection de photos a été élargie à 50 clichés 12 X 18 pour être présentée à la galerie du Château jusqu’au 21 septembre. Elle repartira le 22 septembre pour le Centre d’art de Richmond avant de se retrouver à Montréal en 2011 », mentionne Pierre Pinard

Quant au 4e palier, reconnu pour être « l’étage des Merveilles »,  40 nouveaux clichés 8 X 10, fruit du travail de quelques élèves des cours d’arts et médias de l’école secondaire du Tournesol seront présentés au grand public pour la première fois.

Coburn revisité
Pierre Pinard occupera aussi un autre espace de la résidence, celui-là au salon du premier étage où il présentera les premiers clichés de son concept, « Coburn Revisited », qui revitalise au temps présent l’œuvre du peintre-illustrateur Frederick Simpson Coburn.
« Dans le cadre de l’année qui lui est consacrée, ce dernier circulera tout l’automne et tout l’hiver dans les secteurs de Melbourne-Richmond, Kingsburry-Sherbrooke et Owl’Head, là où le peintre plaçait souvent ses chevalets pour croquer en
particulier des paysages d’hiver que l’on retrouve encore fréquemment sur nos cartes de Noël. Et les visiteurs auront une idée de ce qui se prépare bientôt à Melbourne, le 17 septembre, pour clore l’année Coburn suite à initiative du Centre local de développement du Val-Saint-François. Les visites seront gratuites et plusieurs photographes seront sur place », ajoutent Pierre Pinard.
C’est donc une journée bien remplie qui attend les visiteurs dimanche. Les organisateurs souhaitent que la température soit clémente, mais la présence du chapiteau permettra à tous d’apprécier les talents et le savoir-faire.


Une des photographies de Pierre Pinard qui s’inscrit au concept « Coburn Revisited » dans le cadre de l’année consacrée au peintre Frederick S. Coburn (1871-1960).

Photos  Pierre Pinard

Autres photos, cliquez sur le lien:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=315

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.