X
Rechercher
Publicité

Trois spectacles seront présentés dans le cadre de la première édition du Festival de jazz

durée 17 août 2010 | 14h48

Richmond (GM) - Les 26, 27 et 28 août prochains, le Centre d’Art de Richmond ouvre ses portes à un tout nouveau festival de jazz; une première en région! Vous pourrez y entendre entre autres les Yannick Rieu, Michel Donato et Steve Amirault, pour cette toute première édition.

Nul besoin de présenter Michel Donato; son nom suffit à lui seul pour invoquer des années de musique, d’histoire et de pur bonheur chez les amateurs de jazz d’ici et d’ailleurs. Donato a joué avec les plus grands : Bill Evans, Clark Terry, Zoot Sims et Karen Young, pour ne nommer que ceux-ci. Il jouera en duo avec le pianiste et compositeur Steve Amirault.

Installé à Montréal, l'artiste s'est d'abord perfectionné à New York, où il a côtoyé les plus grands noms de la scène jazz. À son retour « au pays », il est reçu à bras ouverts : La Presse voit en lui le pianiste le plus fluide et le plus lyrique de la Métropole. En 2006, Breath, son quatrième album, vaut au musicien le Prix Opus pour l'album jazz de l'année. Ils joueront pour l’ouverture du festival de jazz, le jeudi 26 août prochain à 20 heures.

Soirée découverte
Le vendredi 27 août à 20h 30 offrira une soirée découverte, comme tout bon festival se doit d’avoir. Celle de cette première édition du festival sera un groupe sherbrookois de jazz caraïbéen : Zikak Trio. Composé du pianiste Sylvain Ransy, du contrebassiste Mathieu Tarlo et du batteur Samuel Lambert, ce trio vous convie à une soirée des plus enlevantes. Chaleur et rythme garantis pour 2010.

Yannick Rieu
Nul autre que Yannick Rieu est invité à clôturer avec prestige cette première édition du festival le samedi 28 août à 20h 30. Considéré comme l’un des meilleurs saxophonistes au monde, Yannick Rieu, récipiendaire du « Prix Oscar Peterson » en 2006 pour la qualité de son travail et le rayonnement de celui-ci au Canada, effectue régulièrement des tournées au Canada, en Asie et Europe.

Il a collaboré avec des musiciens tels que Dizzy Gillespie, Toots Thielmans, Paul Bley, Dee Dee Bridgewater et Bill Carrothers pour ne nommer que ceux-là. Il sera accompagné par son trio (Adrian Védady à la contrebasse et John Fabroni à la batterie). Les prestations de ces musiciens hors pair ne sont donc pas à manquer!

Cette première édition du Festival de jazz de Richmond est rendue possible grâce au Fond d’initiative culturelle PROMUTUEL de la MRC du Val-Saint-François, et en collaboration avec Bernard Riche, musicien bien connu et directeur des Production Orèv, à la direction artistique.

Tous ces spectacles sont présentés dans la magnifique salle du Centre d’art de Richmond, dont les qualités acoustiques exceptionnelles mettent si bien en valeur ce genre de musique. C’est donc une invitation à tous. Réservations au 819-826-2488, admission 20$ et forfait trois soirs 45$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

Publié à 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...