Publicité

17 août 2010 - 14:48

Trois spectacles seront présentés dans le cadre de la première édition du Festival de jazz

Richmond (GM) - Les 26, 27 et 28 août prochains, le Centre d’Art de Richmond ouvre ses portes à un tout nouveau festival de jazz; une première en région! Vous pourrez y entendre entre autres les Yannick Rieu, Michel Donato et Steve Amirault, pour cette toute première édition.

Nul besoin de présenter Michel Donato; son nom suffit à lui seul pour invoquer des années de musique, d’histoire et de pur bonheur chez les amateurs de jazz d’ici et d’ailleurs. Donato a joué avec les plus grands : Bill Evans, Clark Terry, Zoot Sims et Karen Young, pour ne nommer que ceux-ci. Il jouera en duo avec le pianiste et compositeur Steve Amirault.

Installé à Montréal, l'artiste s'est d'abord perfectionné à New York, où il a côtoyé les plus grands noms de la scène jazz. À son retour « au pays », il est reçu à bras ouverts : La Presse voit en lui le pianiste le plus fluide et le plus lyrique de la Métropole. En 2006, Breath, son quatrième album, vaut au musicien le Prix Opus pour l'album jazz de l'année. Ils joueront pour l’ouverture du festival de jazz, le jeudi 26 août prochain à 20 heures.

Soirée découverte
Le vendredi 27 août à 20h 30 offrira une soirée découverte, comme tout bon festival se doit d’avoir. Celle de cette première édition du festival sera un groupe sherbrookois de jazz caraïbéen : Zikak Trio. Composé du pianiste Sylvain Ransy, du contrebassiste Mathieu Tarlo et du batteur Samuel Lambert, ce trio vous convie à une soirée des plus enlevantes. Chaleur et rythme garantis pour 2010.

Yannick Rieu
Nul autre que Yannick Rieu est invité à clôturer avec prestige cette première édition du festival le samedi 28 août à 20h 30. Considéré comme l’un des meilleurs saxophonistes au monde, Yannick Rieu, récipiendaire du « Prix Oscar Peterson » en 2006 pour la qualité de son travail et le rayonnement de celui-ci au Canada, effectue régulièrement des tournées au Canada, en Asie et Europe.

Il a collaboré avec des musiciens tels que Dizzy Gillespie, Toots Thielmans, Paul Bley, Dee Dee Bridgewater et Bill Carrothers pour ne nommer que ceux-là. Il sera accompagné par son trio (Adrian Védady à la contrebasse et John Fabroni à la batterie). Les prestations de ces musiciens hors pair ne sont donc pas à manquer!

Cette première édition du Festival de jazz de Richmond est rendue possible grâce au Fond d’initiative culturelle PROMUTUEL de la MRC du Val-Saint-François, et en collaboration avec Bernard Riche, musicien bien connu et directeur des Production Orèv, à la direction artistique.

Tous ces spectacles sont présentés dans la magnifique salle du Centre d’art de Richmond, dont les qualités acoustiques exceptionnelles mettent si bien en valeur ce genre de musique. C’est donc une invitation à tous. Réservations au 819-826-2488, admission 20$ et forfait trois soirs 45$.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.