X
Rechercher
Publicité

Les Jardins Réinventés de retour à Brompton de 19 juin au 29 août.

durée 17 juin 2010 | 09h29

Sherbrooke – L’évènement les Jardins réinventés de la Saint-François est de retour pour une troisième édition, du 19 juin au 29 août, à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Vous êtes cordialement invités à venir contempler les œuvres intégrées dans le parc de la Rive, et ce, tout à fait gratuitement. 

Des architectes paysagistes et des artistes en arts visuels ont réalisé des œuvres in situ qui évoluent jours après jours dans la nature. Dès votre entrée sur le site, vous serez accueillis par le jardin créé par six jeunes artistes associés au projet Coopératives Jeunesse de services. Du haut de l’observatoire Nature Soulevée, de l’artiste José Luis Torres, vous pourrez parcourir du regard l’environnement, tout en constatant les traces physiques et esthétiques de vos propres déplacements au sein de la nature. Vous aurez l’occasion de voir la poésie de Brigitte Roy se matérialiser dans l’œuvre intitulée Nulle part ailleurs.

Avec Regarder par la racine, le duo d’artistes Jacques Desruisseaux et Carlo Roccella, vous feront explorer un jardin tout à fait inusité situé six pied sous terre. Thérèse Chabot et Linda Swanson vous invitent ensuite à vivre une expérience sensorielle unique au contact de leur œuvre Mets tes lunettes et regarde! Look! Mira. Pousse vers de l’artiste Guillaume Tardif saura vous éblouir grâce à la lumière qui traverse les sillons d’une empreinte digitale de 2,85 mètre de hauteur intitulée. L’oeuvre Crues ou paysage à la dérive, un mobilier faisant partie du paysage, du duo formé de l’artiste Catherine Baas et Alexandre Baudouin, s’offrira aussi à votre vue. Vous pourrez passer sous la pergola Hors-terre du duo d’artiste Catherine Chaumont et Frédéric Boissonault, une installation qui interroge l’espace habitable du jardin.

Finalement, un dixième jardin, Le nœud, réalisé par six étudiants au certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke (Martine Daigle, Gabriel Gemme, Kaven Joyal, Tanya Juair, Lucie Levasseur et Myriam Richer) saura vous toucher par ses formes insolites. Au Marché de la Gare de Sherbrooke, vous aurez aussi l’occasion d’observer le jardin Déroute sauvage créé par les gagnantes de la deuxième édition des jardins réinventés, Stéphanie Demers-Thiébaud et Adriane Gariépy.

Cette année encore, la Maison des arts et de la culture de Brompton invite la population à sortir dehors pour découvrir des œuvres d’art uniques et inusitées lors d’une visite des Jardins réinventés. Ces merveilles éphémères seront exposées du 19 juin au 29 août. Veuillez prendre note que l’ouverture officielle aura lieu le samedi 19 juin à 14h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...