Écotone II à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton
Sherbrooke - À travers l'utilisation de la photographie, de la scuplture et de l'installation, l'exposition Écotone II pose un regard sur l'espace d'interaction entre la nature et la technologie. Ainsi, l’Écotone, cette zone formant une lisière entre deux écosystèmes, est une métaphore intéressante pour décrire le travail d’Isabelle Gilbert.
Vous pourrez découvrir une installation composée d'une photographie, imprimée sur tissus et disposée au sol, qui bouge à la manière d'une vague sans fin. Le second volet de l'œuvre est une forêt gonflable composée d'arbres en plastique blanc sur laquelle est projeté un diaporama. Les arbres sont animés par un détecteur qui capte les mouvements des visiteurs.
Par cette œuvre qui évoque des cycles de consommation et d'usure, l'artiste explore également une dimension plus proche du quotidien en présentant un montage de photos de la collecte des résidus encombrants de la ville de Sherbrooke.
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la « Mesure d’aide financière destinée aux artistes et aux écrivains de l’Estrie » du CALQ, de la CRÉ et du Conseil de la culture de l'Estrie.
Isabelle Gilbert est de retour à Sherbrooke depuis 2005. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et un en enseignement des arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Son projet Écotone I fut présenté au P'tit bonheur de St-Camille et au Musée Beaulne en 2008. Sa vidéo d'art Présence à été présentée à Sporobole, centre d'art actuel lors de l'événement Espace [im] médias en 2009. Elle a aussi participé à l'exposition La photographie en Estrie et à l'événement Aquart puis a présenté ses œuvres à l'événement Art sacré au Gesù à Montréal.
Elle a obtenu une bourse du CALQ en 2007 et 2009 ainsi qu'une bourse pour les artistes ambassadeurs de la ville de Sherbrooke en 2007 et en 2008. En 2009 œuvre Strates a été installée de façon permanente au Marché de la Gare de Sherbrooke.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.