X
Rechercher
Publicité

Un nouvel attrait touristique inaugure la saison estivale de la Poudrière de Windsor

durée 11 juin 2010 | 07h52

Windsor (RC) – Pour la nouvelle saison estivale 2010, le Parc historique de la Poudrière offre un nouvel attrait touristique avec le spectacle multimédia « Murmures… amour et frissons à la Poudrière », qui a été inauguré officiellement mercredi matin. Aménagé dans l’espace du bâtiment Le Magasin, ce volet a pour but de faire vivre aux visiteurs une expérience multisensorielle qui les transporte dans le passé et l’histoire afin d’en apprendre sur l’utilisation de la poudre et sur la dimension industrielle, celle-ci ayant contribué à la fois au développement de la région et même de l’Amérique du Nord.     

Le renouvellement de la nouvelle exposition permanente du Parc historique de la Poudrière est maintenant complété. Il s’agit d’un investissement totalisant 656 000 $, dont 400 000 $ ont été réservés à la création et l’aménagement du spectacle multimédia. La Poudrière a pu compter sur la participation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec ; le Fonds de développement de l’offre touristique de Tourisme Cantons-de-l’Est ; le Pacte rural ; le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale de la MRC du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Windsor.

Le choix d’un concept apprécié
À la base, l’idée du concept revient à Thomas Dandurand, qui agit comme gestionnaire de projet pour la Poudrière. Auparavant directeur du site patrimonial avant d’œuvrer à son propre compte, il avait contribué à l’élaboration du plan directeur avant d’apporter sa collaboration à la mise en place d’une nouvelle exposition permanente, à laquelle s’additionne maintenant le spectacle multisensoriel.

« J’ai abandonné l’idée d’un concept interactif aménagé à l’extérieur, surtout en découvrant l’émergence et la qualité de  l’expérience multisensorielle. Le but recherché était d’offrir un produit qui retient tous les aspects reliés à l’industrie de la poudre à Windsor, sans mettre de côté les dures réalités qui ont touché beaucoup de gens et de familles », précise Thomas Dandurand.    

La conception, la réalisation et la production de ce spectacle ont été réalisées par la firme Idées au cube (id3), reconnu dans le milieu muséal pour son expertise en production multimédia et multisensorielle. Une recherche approfondie de la région de Windsor et de son développement aura permis à id3 de créer un montage impressionnant d’images animées, agrémenté d’effets sensoriels soigneusement harmonisés au déroulement de la présentation, le tout dans un décor évoquant les sentiers et l’environnement du parc historique.
La vingtaine d’invités et de partenaires qui ont goûté à l’expérience multisensorielle lors du lancement ont été unanimes sur la qualité du spectacle et l’éventail des effets qui accompagnent le visuel de l’écran central auquel s’ajoute de chaque côté deux écrans de moindre grosseur, là où une jeune femme et un jeune homme narrent l’histoire de la Poudrière et celle d’un monde en quête de progrès et de rêves. Cette évocation relève d’un travail rigoureux au concept et à la réalisation mené par Mario Landry, Patrice Leduc et Sophie Malouin, celle-ci ayant puisé, entre autre, dans l’ouvrage de Guy Moreau, Histoire de Windsor, d’où la similitude d’une approche qui englobe le sujet et les aspects économique et social qui se greffent à l’époque. 

L’apport des bénévoles
Peu avant la coupure du ruban et le visionnement de « Murmures… amour et frissons à la Poudrière », la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau,était au nombre des intervenants qui ont prononcé quelques mots, rappelant le temps et le travail bénévole qui ont forgé progressivement au fil des ans le Parc historique de la Poudrière. « C’est important de défendre la culture et de faire en sorte que Windsor puisse disposer d’un tel endroit », estime Mme Bureau.

Le conseiller David Fournier a également salué l’apport des bénévoles, notamment celui de Johanne Fortin, Charles Lachance et Marc Turgeon qui ont mis beaucoup d’heures à l’aménagement de l’espace consacré à ce nouvel attrait qui, au niveau du tourisme en Estrie, positionne avantageusement la Poudrière.

Pour sa part, le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Claude Boucher, a fait mention des outils de financement dont disposent les régions afin de concrétiser et d’élargir les aspects culturels et historiques qui se rattachent aux communautés, comme ce fut le cas pour Windsor avec le projet de la Poudrière qui s’est mis en branle au début des années 1980. De quoi rappeler le souvenir de de l’ex-députée de Johnson et mairesse de Windsor, Mme Carmen Cloutier Juneau, qui est décédée le 18 juin 1999, quelques heures après avoir inauguré un nouveau bâtiment érigé sur le site de la Poudrière, Le Magasin.

Le nouveau volet s’ajoute donc aux diverses activités offertes sur le site en période estivale, soit l’exposition permanente « Poussière et lumière », les visites guidées et théâtralisées, les aires de jeux et de pique-nique, sans oublier les sentiers pédestres. 


Quelques-uns des principaux intervenants qui ont contribué au nouveau volet. Dans l’ordre habituel, Sophie Malouin d’Idées au cube, le conseiller municipal David Fournier, Patrice Leduc d’Idées au cube, la mairesse Sylvie Bureau, le chargé de projet Thomas Dandurand et la directrice de la Poudrière, Ana Rosa Mariscal.

La coupure du ruban a rassemblé Julie Plamondon, du Centre local de développement de la MRC du Val-Saint-François ; Patrice Leduc d’Idées au cube ; la mairesse de Windsor Sylvie Bureau ; le conseiller municipal David Fournier ; le préfet de la MRC, Claude Boucher ; Marie-France Bourdage de Tourisme Cantons-de-l’Est et Thomas Dandurand, chargé de projet.


Le Magasin, là où loge le nouvel attrait touristique de la Poudrière.

Autres photos. Cliquez sur le lien:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=286

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...