X
Rechercher
Publicité

Le Tournesol a maintenant son « Café des artistes »

durée 7 juin 2010 | 07h47

Windsor (RC) – Inauguré quelques semaines avant la fin du dernier trimestre de l’année scolaire 2009-2010, le Café des artistes aménagé dans l’un des local de l’école du Tournesol concrétise un projet qui traînait de la patte depuis déjà quelques années, soit celui de donner avant tout aux élèves et aussi au personnel de l’école un lieu de rassemblement propice aux activités artistiques et culturelles.

L’initiative revient au Conseil des élèves qui, avec l’appui de plusieurs enseignants, ont ciblé l’emplacement et acquis le budget nécessaire pour la rénovation et l’aménagement. Le local, situé à proximité du secrétariat, était jusque-là un lieu de regroupement dont la vocation n’était pas affirmée, laissant au regard un désordre à la bonne franquette avec ses objets et équipements laissés aux hasards des activités.

Le travail effectué par les élèves et les enseignants a carrément transformé l’endroit. À travers le rouge et le noir qui dominent le décor, l’aménagement des tables et des fauteuils avec la scène qui occupe l’une des extrémités de la pièce rend bien l’atmosphère d’un café, dont la vocation est de privilégier l’expression artistique.

« L’objectif est de laisser aux élèves un lieu où ils peuvent s’exprimer, que ce soit au niveau de la musique, du théâtre, de la lecture, de la poésie, de la photo ou de toute autre manifestation artistique et culturelle. C’est en fait un endroit parfait pour canaliser les émotions et les sentiments », considère Reynald Dionne, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, qui a participé à la réalisation du projet.

L’inauguration du Café des artistes par les membres du Conseil étudiant a dès le départ été l’occasion pour eux d’exprimer leurs talents sur scène à tour de rôle. Plus récemment, l’enseignante et auteure Marie-France Desrochers a procédé au lancement officiel de son huitième roman-jeunesse.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...