Le Tournesol a maintenant son « Café des artistes »
Windsor (RC) – Inauguré quelques semaines avant la fin du dernier trimestre de l’année scolaire 2009-2010, le Café des artistes aménagé dans l’un des local de l’école du Tournesol concrétise un projet qui traînait de la patte depuis déjà quelques années, soit celui de donner avant tout aux élèves et aussi au personnel de l’école un lieu de rassemblement propice aux activités artistiques et culturelles.
L’initiative revient au Conseil des élèves qui, avec l’appui de plusieurs enseignants, ont ciblé l’emplacement et acquis le budget nécessaire pour la rénovation et l’aménagement. Le local, situé à proximité du secrétariat, était jusque-là un lieu de regroupement dont la vocation n’était pas affirmée, laissant au regard un désordre à la bonne franquette avec ses objets et équipements laissés aux hasards des activités.
Le travail effectué par les élèves et les enseignants a carrément transformé l’endroit. À travers le rouge et le noir qui dominent le décor, l’aménagement des tables et des fauteuils avec la scène qui occupe l’une des extrémités de la pièce rend bien l’atmosphère d’un café, dont la vocation est de privilégier l’expression artistique.
« L’objectif est de laisser aux élèves un lieu où ils peuvent s’exprimer, que ce soit au niveau de la musique, du théâtre, de la lecture, de la poésie, de la photo ou de toute autre manifestation artistique et culturelle. C’est en fait un endroit parfait pour canaliser les émotions et les sentiments », considère Reynald Dionne, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, qui a participé à la réalisation du projet.
L’inauguration du Café des artistes par les membres du Conseil étudiant a dès le départ été l’occasion pour eux d’exprimer leurs talents sur scène à tour de rôle. Plus récemment, l’enseignante et auteure Marie-France Desrochers a procédé au lancement officiel de son huitième roman-jeunesse.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.