X
Rechercher
Publicité

Un festival de jazz au Centre d’Art de Richmond au mois d’août

durée 2 juin 2010 | 14h40

Richmond (GM) - Les 26, 27 et 28 août prochains, le Centre d’Art de Richmond ouvre ses portes à un tout nouveau festival de jazz; une première en région!

Le public pourra y entendre entre autres, les Yannick Rieu, Michel Donato et Steve Amirault, pour cette toute première édition. Ce tout nouveau projet est une collaboration du Centre d’Art de Richmond et les Productions ORÈV.
N’étant pas à son premier projet dans le domaine du jazz, Bernard Riche, des Productions ORÈV, souhaitait créer un festival en région. La directrice du Centre d’Art de Richmond, Mme Jeannette Charland, fut enchantée par cette proposition et décida d’aller de l’avant avec cette superbe idée qui réjouira les oreilles de tout un chacun par la présence de grands musiciens de jazz québécois qui sont ici réunis pour trois soirées spectaculaires.

Programmation
Nul besoin de présenter Michel Donato. Son nom suffit à lui seul pour invoquer des années de musique, d’histoire et de pur bonheur chez les amateurs de jazz d’ici et d’ailleurs. Donato a joué avec les plus grands : Bill Evans, Clark Terry, Zoot Sims et Karen Young, pour ne nommer que ceux-ci.

Il jouera en duo avec le pianiste et compositeur Steve Amirault. Installé à Montréal, l'artiste s'est d'abord perfectionné à New York, où il a côtoyé les plus grands noms de la scène jazz. À son retour « au pays », il est reçu à bras ouverts : La Presse voit en lui le pianiste le plus fluide et le plus lyrique de la Métropole. En 2006, Breath, son quatrième album, vaut au musicien le Prix Opus pour l'album jazz de l'année. Ils joueront pour l’ouverture du festival de jazz, le jeudi 26 août prochain.

Tout bon festival se doit d’avoir une soirée découverte, et celle de la première édition du festival de jazz de Richmond sera un groupe sherbrookois de jazz caraïbéen : Zikak Trio. Composé du pianiste Sylvain Ransy, du contrebassiste Mathieu Tarlo et du batteur Samuel Lambert, ce trio vous convie à une soirée des plus enlevantes. Chaleur et rythme garantis pour le vendredi 27 août.

Considéré comme l’un des 20 meilleurs saxophonistes au monde, Yannick Rieu, récipiendaire du « Prix Oscar Peterson » en 2006 pour la qualité de son travail et le rayonnement de celui-ci au Canada, effectue régulièrement des tournées sous son propre nom ou en tant qu’invité. Il joue fréquemment en Asie et Europe.

Il a collaboré avec des musiciens tels que Dizzy Gillespie, Toots Thielmans, Paul Bley, Dee Dee Bridgewater et Bill Carrothers pour ne nommer que ceux-là. Accompagné par son trio (Adrian Védady à la contrebasse et John Fabroni à la batterie), il fera la fermeture du festival le samedi 28 août.

Les prestations de ces musiciens hors pair ne sont donc pas à manquer! Ils se produiront aux Centre d’Art (1010 rue Principale Nord, Richmond) le jeudi 26 août à 20h00 et les vendredi 27 et samedi 28 août à 20h30. Réservations au 819-826-2488 ou au [email protected]    

 Entrée : 20 $ ou forfait pour les trois soirs : 45 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...