X
Rechercher
Publicité

Dévoilement d’une plaque-souvenir en hommage au 50e anniversaire du décès du peintre F.S. Coburn

durée 1 juin 2010 | 13h57

Ct Melbourne (GM) - 2010 est une année bien spéciale dans la MRC du Val-Saint-François.  Il s’agit de l’année commémorative du 50ième anniversaire de décès du grand peintre originaire du Canton Melbourne, Frederick Simpson Coburn.

A cette occasion, la MRC du Val-Saint-François tient à rappeler son  cheminement et son œuvre afin de faire connaître l’importance de sa contribution et garder son souvenir bien vivant dans sa communauté.
Ainsi après le lancement au mois de mars dernier d’une très belle brochure sur la vie et l’œuvre du célèbre artiste, près d’une soixantaine de personnes ont pris part le mercredi 26 mai dernier, 50e anniversaire de son décès survenu en 1960, à une cérémonie hommage en l’église presbytérienne St-Andrew’s du Canton de Melbourne.

Organisée par le CLD de la MRC du Val-Saint-François, cette activité a réuni des membres de la famille immédiate, des personnes qui ont connu F.S. Coburn et quelques maires de la MRC. Des élus ont livré des témoignages, dont Réjean Paquette, maire de Maricourt et représentant du comité Tourisme et Culture de la MRC ainsi que Maurice Bernier, préfet de la MRC du Granit et président de la Conférence régionale des élus de l’Estrie.

Nièce du célèbre peintre, Teresa Coburn a pour sa part raconté des souvenirs d’enfance au contact de son oncle. Elle a aussi tenu à remercier les membres du CLD en particulier Annie Vincent, pour tout le travail effectué dans l’organisation des activités commémoratives du 50e anniversaire du décès de son oncle.

Pour sa part, Michel Forest, ancien directeur du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke a présenté avec enthousiasme, une rétrospective de la vie et de l’œuvre de F.S. Coburn. Il a aussi rendu un hommage à la famille Coburn pour avoir su préserver aussi bien l’œuvre complète du célèbre peintre à la suite de son décès.

Cette cérémonie était aussi agrémentée par la musique de la violoniste Isabelle Gosselin et c’est Louis-Philippe Hébert qui agissait à titre d’animateur. Cet hommage au peintre a été suivi du dévoilement d’une plaque commémorative au cimetière St-Andrew où il repose depuis 1960.

Autres activités
Parmi les autres activités commémoratives qui se tiendront dans la MRC du Val-Saint-François au cours des prochaines semaines, mentionnons l’avant première d’une pièce de théâtre sur la vie et l’œuvre de l’artiste qui sera présentée à l’Hôtel de Ville du Canton de Melbourne le 16 juin prochain.
Une exposition collective des artistes de la région <> se tiendra aussi lors de l’Etend’Art, circuit des arts du Val-Saint-François. Des démarches sont également en cours pour la mise en place d’une œuvre d’art publique commémorative permanente prévue pour le mois de septembre avec le sculpteur Jean-Marc Tétreault.

Autres photos: cliquez sur le  lien: http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=281

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...