X
Rechercher
Publicité

Marie-France Desrochers signe le huitième volet des aventures de Jérémie

durée 31 mai 2010 | 07h43

Windsor (RC) – En présence de plusieurs collègues rassemblés au Café des artistes de l’école secondaire du Tournesol, Marie-France Desrochers a procédé au lancement de son huitième roman-jeunesse publié aux Éditions de la Paix. Dans « Coup de pied », le personnage principal des sept autres livres, Jérémie, est de retour, cette fois âgé de 13 ans. C’est cette fois le jeu du soccer qui permettra à l’adolescent rebelle de faire la paix avec son entourage.

Il s’en est fallu de peu pour que cette huitième édition reste page blanche. « L’année a été exigeante au plan personnel et au niveau du travail. Le temps et l’inspiration n’y étaient pas toujours, mais le besoin d’écrire a finalement pris le dessus et j’ai plongé dans l’écriture avec la même ferveur. Je suis heureuse de ne pas avoir fait marche arrière plus longtemps et c’est agréable de pouvoir partager aujourd’hui cette nouvelle aventure avec mes étudiants et mes collègues », considère l’auteure.

Depuis son premier roman-jeunesse, « Le Plan V », paru aux Éditions de la Paix en avril 2003, Marie-France Desrochers a successivement abordé différents thèmes propices à susciter l’atention et l’intérêt des jeunes dont l’âge scolaire chevauche du primaire au secondaire, d’où le titre de la collection, « À cheval ». De la manipulation et du mensonge qui brode le premier roman à l’échec et la victoire qui s’inscrit à « Coup de pied », l’auteure a tour à tour traité du silence masculin, de l’intimidation, de la fugue, de la différence, du dépassement de soi et du deuil, intégrant à chacune des aventures, qui correspondent chacune temporellement à un trimestre scolaire, les amis de Jérémie qui ont le même âge, mais aussi les adultes et aînés qui peuplent son existance.

« Il est certain que les filles peuvent s’intéresser à ce que j’écris, mais ma démarche initiale demeure celle de susciter l’attention des gars et de les amener à s’intéresser à la lecture. J’enseigne depuis longtemps aux classes de première année et j’ai très tôt remarqué à quel point une majorité n’aime pas lire, surtout quand il y a beaucoup de pages. J’ai aussi retenu qu’il n’y pas grand chose qui cible le jeune lectorat masculin. Comme je connais bien la réalité, les craintes et les drames des jeunes à qui j’enseigne, j’ai pris tout ce bagage pour le transmettre par tranches de vie à travers Jérémie et ses proches », précise Marie-France Desrochers.

Avec l’arrivée de la saison estivale, « Coup de pied » tombe à point avec comme toile de fond le jeu du soccer. Avec « La fuite du gardien de but » publiée en décembre 2005, l’auteure avait intégrer le hockey. Cette fois, le soccer devient le prétexte d’un apprentissage à travers lequel Jérémie est en crise de négation pour tout et pour rien. Comme il est mentionné en quatrième de courverture, « Après quelques parties de soccer et deux visites aux urgences de l’hôpital, il apprend qu’il faut, quelquefois, concéder la victoire aux autres afin de gagner au jeu de la vie. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...