Le Festival de théâtre amateur de Richmond débute jeudi.
Richmond (GM) – C’est sous le thème << Pour le plaisir de jouer… et de vous recevoir >> que la 7e édition du Festival de théâtre amateur de Richmond débute jeudi pour se poursuivre jusqu’à dimanche au Centre d’Art.
Le jeudi 13 mai à 20h, on retrouvera de Beloeil, la troupe de Théâtre des deux Rives, qui viendra jouer la pièce Hôtel des deux mondes, une comédie dramatique de Eric Emmanuel Schmitt. « Aucun client ne sait comment il est arrivé à l’Hôtel des deux mondes. Personne ne sait quand il pourra repartir, ni vers quelle destination. Cinq personnages, entre la vie et la mort, c’est à dire dans le coma, se retrouvent dans un lieu de passage étrange et mystérieux. Dans ce lieu étrange tout est possible, même les miracles. ».
Le vendredi 14 mai à 20h, la troupe de théâtre Artdramus productions de Sherbrooke présentera à son tour la pièce J’y croix pas, une comédie de Noël Percy. « Mettez dans le couvent des Repentantes, une Mère Supérieure dépassée, une jeune novice ancienne star de la chanson, une championne de karaté et une ex-escorte. Ajoutez un Évêque amoureux, un évadé de prison se disant innocent. Pimentez par la présence d’une prostituée se faisant passer pour une nonne. Secouez le tout fortement et protégez-vous des éclats de rire.»
Le samedi 15 mai à 10h00, Parle pas de t’ça, un drame joué par la troupe Les Merveilleuses têtes heureuses de Québec. « C’est l’histoire de personnes en rétablissement qui participent à un projet-Pilote. EC-10 Exercice pour la Citoyenneté 2010. Ils nous parlent de leurs réalités, de ce qu’est de vivre avec un trouble mental au quotidien. Vous savez, ces histoires qui arrivent dans les meilleures familles. Nous verrons comment ils s’y prennent pour vivre heureux malgré les stéréotypes, la stigmatisation et les préjugés. Ils nous ouvrent une fenêtre sur leurs aspirations, leurs rêves, bref, sur leur plein potentiel ».
Le samedi 15 mai à 13h Facteur Temps, une comédie dramatique de Isabelle Côté, jouée par la troupe du Théâtre Aphasique de Montréal. « À la suite d’un AVC, Julien devient aphasique. Il perd son emploi de facteur mais surtout son autonomie et sa dignité. Il devrait faire le deuil de son ancienne vie. Pour l’aider dans son cheminement, ses proches et des intervenants devront user de beaucoup de patience pour l’extraire de sa torpeur. ».
Puis, le samedi 15 mai à 15h la troupe Cadavre exquis de Montréal interprétera Motel de passage, un drame de Georges F. Walker. « Toutes les pièces de la série Motel de passage ont lieu dans un même endroit : une chambre de motel. Mais chaque pièce constitue une entité indépendante. Il n’y a pas de suite logique entre elles, même si certains personnages reviennent dans deux pièces. Un lit, une lampe et un réveil matin. Voilà les éléments d’un décor de chambre de motel miteuse. S’y retrouvent les personnages sordides ou pathétiques du dramaturge Georges F. Walker ».
Le samedi 15 mai à 20h la troupe La Cie de la 2ème Scène de Val D’Or jouera L’invité, une comédie de David Pharao. « Gérard est au bout du rouleau quand s’offre à lui un poste inespéré en Indonésie ! Pour se concilier les faveurs de son futur employeur, Gérard l’invite à venir dîner à la maison. Affolée à l’idée de ne pas être à la hauteur, sa femme Colette supplie Alexandre, leur voisin, de leur venir en aide. Gourou de la communication, Alexandre relève le défi et relooke le couple en vingt quatre heures. Appartement, déco, style de vie, menu, tenues vestimentaires, culture générale… Tout y passe jusqu’à ce que - les nerfs à vif, notre couple ouvre, enfin, sa porte à… l'Invité. »
Le dimanche 16 mai à 13h la troupe Les Gougounes Masquées de Montréal offrira une pièce de François Archambault. Une comédie dramatique intitulée Le lieu commun : Show de toilettes. « Contrairement à ce qu’on pourrait en penser, les toilettes sont témoin de plusieurs événements tragiques du quotidien. C’est donc à travers les nombreux tableaux de cette pièce que vous suivrez les histoires des différents personnages, aussi originaux et touchants les uns que les autres. Au menu : un tueur qui n’arrive jamais à surprendre ses victimes, un homme qui se fait surprendre par la mort, une femme de ménage qui avoue ses sentiments à son employeur et un vieux couple qui revivent leurs jeunes années; tout ça dans une seule et même pièce qui va vous émouvoir et vous faire rire.».
Pour clôturer le Festival, le dimanche 16 mai à 15h la dernière pièce du Festival sera jouée par une troupe d’adolescent Les Entre’parleurs de Montréal. Elle nous interprétera deux petits contes adaptés de façon théâtrale Contes à rebours. Il s’agit de l’adaptation d’un conte québécois et d’un conte arabe.
Informez-vous! Le coût d’admission sera de 10$; le Passeport : 30$; le passeport 1 journée 20$; Billets en vente au Centre d’Art, au 819-826-2488. Le festival se terminera sur une note agréable avec une rencontre avec le comédien Pierre Luc Houde et la remise des mentions. On vous attend en grand nombre !
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.