Jardins réinventés de la Saint-François, 3e édition
Sherbrooke – Le Comité arts et culture de Brompton est fier d’annoncer la tenue de la troisième édition des Jardins réinventés de la Saint-François qui aura lieu du 19 juin au 29 août 2010 sur les berges de la rivière Saint-François dans le parc de la Rive. Pour cette nouvelle édition, nous vous offrons plusieurs nouveautés qui sauront vous plaire.
Des artistes professionnels
Pour le plus grand plaisir des visiteurs, cette troisième édition offre dix jardins. Huit jardins seront réalisés par des artistes professionnels issus des disciplines suivantes l’architecture de paysage et les arts visuels, provenant de partout au Québec (voir résumé des artistes).
Certificat en arts plastiques de l’Université de Sherbrooke
Un neuvième jardin sera réalisé par sept étudiants du certificat en arts plastiques de l’Université de Sherbrooke dans le cadre d’un cours tutoral pratique sous la supervision de Diane Boudreault, directrice et enseignante au certificat. Nous souhaitons offrir à ces étudiants une expérience de création professionnelle. De plus, ils mettront à profit leurs connaissances et échangeront avec les autres artistes professionnels.
La place des Jeunes
Un dixième jardin sera réalisé par des jeunes de la Coopérative jeunesse de Service sous la supervision d’Oscar Hacche Architecte paysagiste et d’un animateur. Nous souhaitons poursuivre par ce projet spécial notre objectif de sensibilisation des jeunes à l’environnement et qu’ils s’approprient de façon positive le parc de la Rive et la Maison des arts et de la culture de Brompton. Nous voulons par cet échange créer de nouveaux liens entre les jeunes de la communauté.
Un jardin au marché de la Gare de Sherbrooke
Les récipiendaires du prix du public Desjardins de la deuxième édition réaliseront un nouveau jardin au marché de la Gare. Avec ce jardin, installé au cœur du centre-ville de Sherbrooke, nous souhaitons attirer les visiteurs à Brompton afin qu’ils découvrent les neuf autres jardins réinventés qui mettront en valeur le magnifique parc de la Rive. Les visiteurs pourront voter à leur tour pour leur jardin favori.
Thématique 2010 – Le jardin situé
Cette année, l’événement cherche à explorer à la fois la signification actuelle et la portée critique de l’art des jardins ainsi que le contexte du site de présentation. La Maison des arts et de la culture de Brompton est un lieu qui, de par sa géographie, offre un riche potentiel en termes de reliefs et de points de vue à explorer. C’est en ce sens que les projets qui abordent le cadre physique du site et qui sortent littéralement de ce cadre seront favorisés, tout comme ceux touchant à la réalité du contexte de Brompton dans la région des Cantons de l’Est.
À l’heure où l’idée même de nature sauvage s’estompe dans les esprits pour laisser place à celle d’une nature presque entièrement domestiquée, qu’en est-il du jardin contemporain ? Historiquement, le jardin représente le lieu désigné d’une nature idéalisée où se succèdent à l’infini des variantes d’aménagements et de mises en scène. Que devrait refléter le jardin d’aujourd’hui, à la lumière des problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant qu’espèce ? En se basant sur les pratiques émergeantes en architecture de paysage, les participants sont invités à explorer le rôle qu’a à jouer le jardin dans le contexte global actuel et également au niveau local.
Entrée libre
Dans le but de faciliter davantage l’accessibilité à cet événement touristique et culturel, nous poursuivons notre politique de gratuité pour 2010. Nous invitons, donc, les familles, les touristes, les amateurs d’art et de nature à venir en grand nombre profiter des sentiers et admirer les œuvres intégrées à la nature.
Extension des heures d’ouverture
Les visiteurs seront les bienvenues du mardi au dimanche entre 10 h et 17 h. Ils pourront profiter d’un accueil chaleureux, des visites guidées et des expositions dans le centre. Les croquis et les plans des jardins conçus et réalisés par les artistes seront présentés au public.
Activités spéciales
Toutes les fins de semaine du mois de juillet dès 14 h, surveillez la programmation. Nous vous offrons une panoplie d’activités telles conférence sur l’ornithologie, les différents types de mangeoires, trucs et conseils en récupération et recyclage, conférence sur l’histoire de l’industrie Kruger et visite de l’usine pour terminer avec une démonstration de Hula-hoop et massothérapie en plein air.
Les artistes participants :
Brigitte Roy Jacques Desruisseaux et Carlo Rocella Catherine Chaumont et Frédérick Boissonault Catherine Baas et Alexandre Baudouin Guillaume Tardif Stéphanie Demers Thiébaud et Adriane Gariépy (lauréates du Prix du public 2009) José Luis Torres Thérèse Chabot et Linda Swanson Martine Daigle, Gabriel Gemme, Kaven Joyal, Tanya Juair, Lucie Levasseur, Myriam Richer.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.