Publicité

27 avril 2010 - 15:14

« Tout par amour », un livre écrit par Louise Champagne-Purcell qui veut donner de l’espoir à la jeunesse

Richmond (GM) – L’atelier d’écriture du Centre des femmes du Val-Saint-François s’avère des plus prolifiques alors qu’une autre de ses participantes vient de compléter la rédaction de son livre. Celui-ci a été écrit par Louise Champagne-Purcell et il s’intitule « Tout par amour ».

Comme ses consœurs d’atelier, ce livre se veut un récit de la vie de Mme Champagne-Purcell qui à l’instar de plusieurs autres personnes a connu une belle vie parsemée de beaux moments et aussi des périodes difficiles. Un moment dans la vie où le temps était venu de tout coucher sur papier afin de léguer un bien précieux à tous ses descendants !

« Depuis quelques années je voulais écrire ma vie. J'ai commencé en m'achetant le livre « L'histoire la plus importante au monde... la vôtre de Suzanne Fortin » qui est un guide facile pour écrire ses mémoires. J'ai rempli les questions qui me guidaient tout au long de mon histoire et par la suite, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le Centre des femmes du Val-St-François donnait des rencontres pour écrire notre vie.

Je me suis tout de suite inscrite, le nombre était complet, mais j'ai insisté en disant que presque toujours des personnes quittent avant la fin des rencontres, et ils m'ont acceptée », a expliqué Mme Champagne-Purcell.

Ne s’improvise pas auteure qui veut et cette mère de famille de deux enfants et grand-mère de 7 petits-enfants a dû mettre les bouchées doubles et travaillé avec acharnement pour terminer ce livre dont elle est évidemment très fière.
« Au départ je n’étais pas douée pour écrire et je crois que j’ai réussie à m’améliorer beaucoup. Ce qui me motivait le plus c'était d'entendre lire les histoires des autres femmes lors des ateliers et je retiens également les propos d’une compagne qui m’a dit qu'elle écrivait tous les jours et plusieurs fois par jour. Alors, je me suis mise à l'œuvre, de confier cette femme très croyante.
Je suis fière et très heureuse d'avoir terminé ce projet et mon lancement de mon livre se fera en septembre avec d'autres compagnes. Tant de satisfaction et bien-être qui me réjouissent le cœur, car j'ai travaillé des heures et des heures pour accomplir cet exploit, car oui c'est un exploit pour moi », a-t-elle ajouté.

Expérience
Celle-ci n’en est pas à ses premières armes en écriture puisqu’elle a déjà publié en 1995, un livre de généalogie sur la famille Orillon-Champagne, à partir des années 1640 à 1995. Ce livre a requis beaucoup de recherches historiques sur sa famille, des éléments d’ailleurs qui lui ont bien servis dans la rédaction de son autobiographie.

« Ce livre généalogique portait sur l’histoire de la famille Orillon-Champagne tandis que le livre « Tout par amour » porte sur mon histoire. Écrire sa vie est tout une autre chose et j’ai appris beaucoup en livrant mes mémoires. Nos ancêtres nous ont légués des valeurs qui n’ont pas de prix comme le courage, la foi et je ne veux pas que cela tombe dans l’oubli tout comme l’histoire de ma famille. C’est une des raisons d’ailleurs qui m’a poussée à écrire ce livre car je voulais léguer quelque chose à mes enfants, mes petits-enfants et à leur descendance ». 

Une autre raison qui a motivé l’auteure dans la publication de ce livre est de transmettre un message d’espoir à tous ceux qui ont le mal de vivre et principalement aux jeunes. « Je trouve dommage de voir autant de jeunes se chercher et il suffit d’être plus positif et de vivre le temps présent et non de regarder trop en avant. Le bonheur ce n’est pas compliqué et on peut tous vivre heureux. Oui il y aura toujours des difficultés, mais il y aura aussi toujours de l’espoir et j’espère aider à dénouer les difficultés dans la vie de chacun de nous », a-t-elle dit.

Celle-ci a en effet décidé un jour de vivre pleinement et aujourd’hui elle se dit une femme épanouie. À la retraite avec mon époux Albert, elle a retournée aux études pour compléter avec succès des études en théologie, éthique et philosophie à l’Université de Sherbrooke. Elle mène une vie des plus intéressantes et actives.

Fière et comblée par les résultats de ses travaux, Mme Champagne-Purcell a littéralement été conquise par l’écriture et caresse d’ailleurs des projets pour les années à venir. «On peut dire que j’ai la piqûre et j’adore écrire. J’ai d’ailleurs d’autres projets et j’ai bien l’intention d’entreprendre la rédaction d’un autre livre un jour », de conclure Mme Champagne-Purcell.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.