Publicité

22 avril 2010 - 09:36

Lecture théâtrale à Lawrenceville

Lawrenceville - Une lecture théâtrale aura lieu à Lawrenceville à la fin mai. L’auteure et interprète Édith Fournier présentera « J’ai commencé mon éternité » à l’église de Lawrenceville le 27 mai.

Un homme est atteint de la maladie d’Alzheimer depuis une douzaine d’années. C’est sa compagne qui en prend soin. Une femme, beaucoup plus jeune, est elle aussi victime de cette même maladie depuis plus de dix ans. C’est son compagnon qui veille sur elle. Édith Fournier, de Montréal et Michel Carbonneau, de Lawrenceville, tous deux proche-aidants, se sont associés pour présenter le spectacle « J’ai commencé mon éternité ». Ce témoignage mis en scène par des professionnels du théâtre, s’adresse à tous ceux qui, de près ou de loin sont touchés par la maladie d’Alzheimer ou par l’accompagnement de toute personne en perte d’autonomie. Le spectacle sera offert dans la municipalité de Lawrenceville à l’initiative de sa coopérative de solidarité CIEL.

Édith Fournier, une communicatrice de métier et auteure, livre un touchant récit de son expérience comme proche aidante de son mari, le cinéaste Michel Moreau. Il est aujourd’hui résident d’un CHSLD. Les textes présentés sont tirés de deux ouvrages (« La Mère d’Édith » et « J’ai commencé mon éternité ») qui relatent son expérience d’accompagnatrice auprès de sa mère et de son compagnon, tous deux livrés à ce même processus de dégénérescence. Michel Carbonneau, conjoint de Nicole Lacroix, citoyenne de Lawrenceville aujourd’hui résidente du CHSLD de Valcourt, assume la production, de même que l’environnement scénique et musical de cette « lecture-théâtrale ».

Le spectacle aura lieu dans la charmante petite église de Lawrenceville, à 19h 30, le 27 mai. Prix d’entrée 5.00 $. Il est recommandé de réserver sa place au 450 535 6684. C’est un événement à ne pas manquer, c’est un cadeau à offrir, c’est une soirée empreinte d’humanité qui restera dans la mémoire longtemps,

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.