Publicité

13 avril 2010 - 08:45

Concert bénéfice avec écran géant pour la restauration de l’orgue de l’église Saint-François-Xavier

Saint-François (RC) – Le comité de la « résurrection » de l’orgue présentera un concert bénéfice à l’occasion de la fête des mères. Plusieurs artistes prendront part à cette activité qui aura lieu le dimanche 16 mai en l’église Saint-François-Xavier, à compter de 19 heures. Un écran géant permettra aux spectateurs de bien visualiser le concert.

Les organistes Bernard Langlois, Maryse Simard et Leslie Young seront parmi les artistes invités qui participeront au concert. À eux s’ajoutent le violoncelliste Benjamin Seraphin, la chorale Les Voix du cœur sous la direction de Jeanne Gosselin et celle de la paroisse dirigée par Jean-Guy Hamel à laquelle se joindront les enfants.

Ce sera le deuxième concert bénéfice organisé par les membres du comité qui a été mis sur pied en 2009 pour la restauration des grandes orgues à l’église de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Regroupant au départ Bernard Langlois, Jeanne Gosselin, Denise Morin et Maryse Simard,  le comité a pour objectif de « ressuscité » le potentiel initial des grandes orgues. À la volonté de restaurer l’instrument s’additionne celle de préserver l’objet d’un patrimoine à la fois religieux et communautaire dont l’origine se situe au dernier tiers des années 1800.

Le premier concert présenté le 22 novembre dernier avait permis d’amasser tout près de 5500 $, marquant du même coup une belle participation des gens de Saint-François et des environs. La restauration exige cependant des ressources financières importantes qui doivent provenir pour une part de la communauté locale. Les expertises nécessaires à la restauration et l’importance que les grandes orgues soient classées au registre des instruments patrimoniaux sont les principaux défis du comité pour l’année en cours.  

Le prix d’entrée pour l’événement du 16 mai prochain sera de 10 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Le comité de la « résurrection » de l’orgue souhaitent à l’avance la bienvenue à tous et invitent les personnes intéressées à répandre l’annonce du concert à leurs proches et amis. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.