X
Rechercher
Publicité

Lancement de l’année commémorative Frederick Simpson Coburn dans le Val Saint-François

durée 19 mars 2010 | 16h35

Canton de Melbourne – Le CLD de la MRC du Val-Saint-François est heureux de donner le coup d’envoi de l’année commémorative Frederick Simpson Coburn en publiant une brochure sur la vie et l’œuvre de l’artiste originaire du Canton de Melbourne.  L’année 2010, représentant le 50e anniversaire du décès de M. Coburn,  sera marquée par une suite d’initiatives qui viendront imprégner la région du Val-Saint-François de l’œuvre de cet illustre peintre, dont la mémoire est trop peu présente dans notre collectivité.

Reconnu comme l’un des plus grands artistes des Cantons-de-l’Est et nommé membre de l'Académie royale des arts du Canada en 1920, monsieur Coburn a fait connaître les paysages ruraux de notre région partout à travers le monde. « Au-delà de la popularité et du succès qu’il a connu, il a été un véritable ambassadeur pour sa région, c’est pour ces raisons qu’il est important de lui rendre hommage » a déclaré Claude Boucher, préfet de la MRC du Val-Saint-François.  Le CLD de la MRC du Val-Saint-François publie aujourd’hui,  une brochure sur la vie et l’œuvre de Frederick Simpson Coburn afin de faire connaître l’importance de sa contribution et garder son souvenir bien vivant. 

Le CLD a fait appel à l’historienne de l’art Céline St-Amour, dont les recherches sur Coburn ont culminé en la réalisation d’un ouvrage accessible au grand public.  L'organisme tient à souligner la contribution financière de la MRC du Val-Saint-François ainsi que du Ministère de la Culture et des Communications dans ce projet. La famille Coburn a offert sa collaboration et son enthousiasme à l’égard de ces activités commémoratives. 

La brochure, vendue au coût de cinq dollars, sera disponible au CLD du Val-Saint-François, au nouveau Bureau d’information touristique du Val-Saint-François, dans les bureaux municipaux du secteur de Richmond, dans les musées et centres d’interprétation de la région ainsi qu’au Musée des Beaux Arts de Sherbrooke. Ce dernier présente une exposition hommage à Frederick Simpson Coburn jusqu’en mai 2010.

D’autres activités commémoratives Coburn se tiendront dans la MRC du Val-Saint-François :

- Le 26 mai, jour du décès de l’artiste au lieu une cérémonie hommage en l’église St. Andrew’s du Canton de Melbourne.

- Le 16 juin se déroulera à l’hôtel de ville du Canton de Melbourne, l’avant première d’une pièce de Théâtre sur la vie et l’œuvre de l’artiste.  Plusieurs dates de représentations de la pièce sont prévues au cours de l’été.

- Une exposition collective des artistes d’ici « clin d’œil à Coburn » se tiendra lors de l’Étend’Art, circuit des arts du Val-Saint-François.

- Des démarches sont en cours pour la mise en place d’une œuvre d’art publique commémorative permanente prévue pour septembre 2010.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...