Publicité

11 mars 2010 - 07:40

Sarah Gobeil expose à la gallerie Double V de Valcourt

Valcourt – La Galerie Double V présente Regards: une exposition des photographies d'une artiste de Valcourt, Sarah Gobeil. Le vernissage aura lieu le 13 mars 2010 de 13hres à 17hres et l'exposition se poursuivra jusqu'au 4 avril. La Galerie Double V est située au 485 rue Éthier à Valcourt, J0E 2L0, coin St-Joseph). Les heures d'ouverture sont vendredi de 18hres à 21hres, samedi et dimanche de 11hres à 17hres et sur rendez-vous.

 Francine Péloquin, artiste peintre et professeur d'arts plastiques et d'art dramatique - ÉCHOgraphies (2006) - nous livre son témoignage : 
'Du noir surgit un visage d’enfant. En Occident le visage est souvent un objet public. Puis un autre visage avec ce regard inattendu s’impose; le portrait peut être l’instant précis d’une parole. Devant ces moments réels, passés, entièrement composés par l’artiste il y a une promesse, celle d’un futur. Les portraits cernés par la caméra de Sarah Gobeil nous ramènent à nous-mêmes. Nous habitons bien le présent, nous nous tenons devant les témoins de notre existence, ceux qui vont prendre notre relève.Les photographies de Sarah nous livrent ces regards qui sont autant de prises de position, de moments d’arrêt, de réflexions de respirations que nous prenons, nous aussi comme spectateur, devant le choix  du mythe, celui de la suite. Regards nous propose une pause un temps de réflexion, un retour à notre propre enfance.'

Pour nous à la Galerie Double V, ce sont plus que des portraits d'enfants qui sont présentés; c'est une affirmation! Sarah Gobeil affirme que ses héros sont un espoir pour cette humanité enfermée dans une chambre… noire et que malgré leur jeune âge, leur regard sur la condition humaine est lucide. Cette artiste, qui puise son imaginaire dans le mythique combat des forces qui dynamisent la vie, soutient qu'il n'est plus nécessaire de contenir sa sensibilité par des contours noirs sur ses dessins. Avec soulagement, la photographe prend position. Elle se place en témoin, son arme à la main...

Originaire de Sept-îles, Sarah Gobeil réside maintenant à Valcourt. Diplômée du CÉGEP de Rimouski en Arts plastiques, elle étudie l'Histoire de l'Art à l'UQAM, le maquillage artistique au Collège LaSalle et la photographie numérique au Collège Marsan suivi d'un stage en portrait au Studio Bromont. Elle explore et raffine sa démarche depuis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.