Publicité

9 mars 2010 - 16:10

Nouvelle exposition au Centre Culturel Yvonne L Bombardier de Valcourt

Valcourt – Du 2 février au 18 avril 2010, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt présente l’exposition Fusion par Aristide Gagnon, artiste peintre et sculpteur. Un riche parcours qui se compose de plus de 80 œuvres flamboyantes combinant des sculptures de bronze et des tableaux grand format. Sphères, portraits de femme, poissons, un monde de formes captivantes foisonne dans l’univers de l’artiste, qui passe de l’abstraction à la figuration. Une ardente exposition à voir absolument en cette période hivernale!

Parcours artistique
Né en 1930 à Amqui en Gaspésie, Aristide Gagnon fréquente l’École des beaux-arts de Québec de 1952 à 1956. Dès lors, il se familiarise avec plusieurs modes d’expression dont la peinture, le verre, l’émail et la sculpture. Initié à l’art du vitrail par Olivier Ferland, maître verrier, il exécute de superbes vitraux dont entre autres, certains de l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal. En 1963, l’artiste séjourne en France et à partir de 1966, il travaille l’encaustique, un procédé ancien utilisant les couleurs qu’il mélange à la cire d’abeille créant ainsi de nouveaux coloris qui donnent un effet saisissant de pureté à ses tableaux. C’est en 1972 qu’il se porte acquéreur de l’espace occupé par la célèbre Fonderie James Hezel à Québec de 1889 à 1965. Il y travaille depuis, y coule ses bronzes et y fabrique ses propres mélanges et alliages. Membre du Conseil de la sculpture du Québec, Gagnon a été en 2008 artiste en résidence au Musée du Bronze d’Inverness, un établissement qu’il a contribué à fonder.

Peintre des rythmes intérieurs
À l’aube de ses quatre-vingts ans, l’artiste vit au présent à l’écoute des messages dictés par la muse de la création. Chaque œuvre représente une aventure intérieure « …faire passer l’émotion dans l’œuvre que nous créons, de la découvrir et de la mettre au monde », voilà ce qui importe pour Gagnon. Ses tableaux sont peints d’un seul jet franc et spontané. Par la suite, quelques rehauts viennent fixer la structure déjà bien campée. Par les splendides sphères de bronze qui ont contribué à faire sa renommée depuis quarante ans, il explore la matière, en capte l’énergie et lui prête son dynamisme. Ses créations uniques font résonner à la fois la spiritualité de l’homme et le fantastique mystère de l’art. On retrouve plusieurs de ses œuvres dans différentes collections publiques et privées à travers le Québec, le Canada, aux États-Unis et en Europe.

À propos du Centre culturel Yvonne L. Bombardier
Établi depuis plus de 35 ans, le centre d’exposition (centreculturelbombardier.com) présente une programmation de qualité en arts visuels. Ouvert à l’année, l’entrée est gratuite et des visites commentées sont offertes aux groupes sur

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.