Publicité

16 février 2010 - 14:02

Inauguration officielle de la galerie Double V de Valcourt

Valcourt – C'est avec beaucoup de fierté que le maire de Valcourt, Monsieur Laurian Gagné a procédé à l'inauguration officielle de la première galerie d'arts visuels et de métiers d'arts au cœur de la municipalité de Valcourt. 'La vie culturelle à Valcourt est en évolution, nous avons plusieurs représentations musicales ponctuelles lors d’événements en plus de la programmation de la Bibliothèque municipale et du Centre Culturel Yvonne L. Bombardier.  La Galerie Double V vient bonifier l'offre culturelle de notre municipalité de façon très originale', d'affirmer Monsieur Gagné.

C'est en compagnie du Préfet suppléant, maire du Canton de Valcourt et Président du CLD de la MRC du Val Saint-François, Monsieur Patrice Desmarais, du député de Johnson Monsieur Étienne-Alexis Boucher, du député de Shefford, Monsieur Robert Vincent que s’est déroulé l’événement.  Étaient également de la fête: le président de la Chambre de Commerce de Valcourt, Monsieur Roch Bourassa, de nombreux élus de la région et plusieurs artistes représentés par Monsieur Claude Poirier, directeur artistique et Madame Wagna Celidon, directrice générale de la Galerie Double V.

Wagna Celidon: 'Les artistes en arts visuels et les artisans des métiers d'arts ont besoin de plateformes de diffusion et de vente pour leurs œuvres. Nous avons créé la Galerie Double V pour offrir un lieu de mise en marché qui soient respectueux des démarches artistiques individuelles des artistes. Nous invitons maintenant les citoyens à l'achat local d'œuvres de qualité. La reconnaissance de talents émergents est un moteur qui encourage les artistes à pousser leur démarche et leur recherche plus loin tout en contribuant à leur communauté de façon créative et dynamique. L'achat local encourage les artistes à poursuivre leur rayonnement.'

Claude Poirier: 'Nous sommes fiers de représenter plus de 22 artistes et artisans dont plusieurs proviennent de la MRC du Val Saint-François. En tant qu'artistes, nous allons chercher des œuvres et des créations que nous aimons et que nous avons envie de faire connaître aux citoyens. C'est ce qui motive le choix des artistes que nous voulons promouvoir. Nous sommes heureux de nous implanter à Valcourt pour y établir des partenariats afin de contribuer à son effervescence culturelle en organisant des projets dynamiques, rassembleurs et créatifs.'

La Galerie offre quatre salles totalisant plus de 600 pieds carrés, spécialement aménagées pour permettre l'appréciation des œuvres. Le quart de la superficie est consacré aux métiers d'arts: joaillerie, verre, accessoires modes,  ébénisterie, céramique, créations textiles, cartes de souhaits et chapellerie. Multidisciplinaire, la Galerie Double V présente aussi des peintures, photographies, sculptures, illustrations et installations.

La Galerie Double V compte présenter plusieurs expositions solo dont la première coïncide avec la 28ième édition du Grand Prix de Valcourt. Le vernissage de l'exposition «LES RAKÉS…en skis» de l'illustrateur André Boisvert se tiendra demain le 13 février à 13 heures, en présence de l'artiste. La programmation annuelle, en constante évolution, vous sera communiquée régulièrement au cours des prochains mois.

Les co-fondateurs de la Galerie Double V ont tenu à remercier chaleureusement Madame Annie Vincent, agente de développement culturel du  CLD du Val-Saint-François pour son soutien, ses compétences et son dynamisme qu'elle offre tout au long de ce processus de création.

Horaire d'ouverture:
Vendredi, de 18hres à 21hres
Samedi et dimanche de 11hres à 17hres et sur rendez-vous

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.