Publicité

8 février 2010 - 08:26

Ulverton Folk présente Genticorum

Ulverton - Ulverton Folk présente Genticorum le samedi 20 février 2010 à 19h30 à la Salle Communautaire d’Ulverton située au 155 route 143
Billets : $12.00/ enfants 12 ans et - :$6.00
Info et réservations : 819-826-5427

Après leur retour des Jeux Olympiques à Vancouver, le trio Québecois de musique traditionnelle Genticorum jouera à Ulverton dans le cadre de la série « Ulverton Folk ».  Ça sera leur seul et unique spectacle au Québec avant de prendre l’avion pour une tournée australienne.  D’ailleurs, c’est lors d’une première tournée australienne que Pascal Gemme a composé l’air de la pièce « Grondeuse Opossum », pièce instrumental qui débute leur troisième CD, « La Bibournoise ». 

 Les trois membres de Genticorum ont l’habitude de prendre la route, et ils ont effectué des tournées importantes en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Océanie depuis les 10 dernières années.  Ils ont participé à des festivals prestigieux au Québec comme à l’étranger, et leurs interprétations de pièces instrumentales, leurs magnifiques harmonies à trois voix, l’énergie ainsi que la joie qu’ils dégagent sur scène ont impressionné les amateurs de musique dans plusieurs pays, allant de l’Écosse à l’Israël, en passant par le Danemark, le Norvège, la Mexique et l’Italie, pour ne nommer que ceux-ci.

Les critiques sont toujours favorables dans chaque pays où Genticorum se produit en spectacle : les éloges sont au menu pour ces trois musiciens (« qui jouent comme s’ils étaient 6 musiciens plutôt que 3 » selon la Washington Post).  On dirait que les barrières de langue ou de culture tombent lors de leurs spectacles, et ils savent transmettre leur passion pour la musique trad, que ça soit une pièce instrumentale, une complainte ou une chanson à répondre.  Leur 2e album, « Malins Plaisirs » leur a mérité un Prix de musique folk Canadienne pour « meilleur ensemble », ainsi que des nominations aux prix Juno et Félix.  On leur a décerné un 2e Prix de musique folk Canadienne en 2008, cette fois-ci dans la catégorie de « meilleur album traditionnel » pour « La Bibournoise », un 2e album de pièces traditionelles et compositions originales lancé en 2008.

   Genticorum est formé de Yann Falquet (guitare, guimbarde et voix), Alexandre de Grosbois-Garand (flûte, basse, violon et voix) et Pascal Gemme (violon, pieds, voix).  Tous les trois sont des artistes engagés dans le milieu de la musique folk et traditionnelle au Québec.  Yann, Alexandre et Pascal sont également recherchés à l’étranger en tant que conférenciers.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.