Publicité

31 janvier 2010 - 10:09

Première exposition de l'année à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton

Sherbrooke – Première exposition pour l’année 2010. C’est avec force que nous entamons notre nouvelle programmation en vous présentant une exposition hors du commun. Unique en son genre, l’exposition Regards sur l’art cru, est une exposition itinérante organisée par le centre Les Impatients. Regards sur l’art cru c’est un regroupement d’œuvres d’artistes contemporains et d’Impatients autour du thème du cru dans l’art, tel qu’élaboré par feu Henri Barras, historien de l’art et initiateur de ce projet.

L’exposition sera présentée du 13 février au 21 mars 2010. Le vernissage aura lieu le dimanche 21 février à 14 h à la Maison des arts et de la culture de Brompton, 1 rue Wilfrid-Laurier, Sherbrooke.

LE CRU DANS L’ART : ÉMERGENCE ET MOUVEMENT
Selon Barras, l’art nommé « cru » comprend toute œuvre née de l’impulsion, de la nécessité absolue qui pousse un individu à faire l’art, sans autre mobile que celui de s’exprimer. Par ailleurs, la création se nourrit des métamorphoses et mouvements intérieurs. « Comme dans la marche de celui qui se dirige vers un point donné, la création est le fait d’un déséquili¬bre et d’un mouvement qui empêche, par contrecoup, le corps de tomber; c’est ce qui autorise le créateur à reformer le monde selon ses propres intuitions ».

UNE EXPOSITION QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES
En suivant le fil conducteur de cette dimension crue de la création, l’exposition franchit les frontières entre art « insider » et « outsider ». En effet, cet évènement juxtaposera les œuvres de certains des meilleurs artistes québécois contemporains à celles de créateurs féconds œuvranthors des milieux professionnels. À travers cette exposition-laboratoire, le public sera ainsi convié à une aventure artistique et existentielle déstabilisante, soulevant des questions tant sur les plans de la création que de l’expérience humaine.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.