Des auteures concrétisent leurs rêves de jeunesse !
Val St-François (GM) – On pouvait déceler beaucoup de fierté et de bonheur lors des présentations faites par les deux auteures, Claire Maloney et Cécile Thibault, lors du lancement de leurs livres respectifs réalisés dans le cadre de l’activité <
Et pour cause, après deux années d’écriture à jongler avec leur vécu parsemé de bons et de mauvais moments, elles présentaient enfin le fruit de leur travail à leurs parents, amis et compagnes. Ils étaient d’ailleurs nombreux à assister à ce lancement qui s’est déroulé au local du Centre des femmes situé au Centre d’Art de Richmond. << Pour moi c’est l’accomplissement d’un rêve car j’ai toujours affectionnée l’écriture, a déclaré Mme Maloney à propos de son livre intitulé << Deux petits chaussons de satin blanc >>. Ce livre est une autobiographie qui se déroule en deux parties, dont un passage de ma vie avec mon père en passant par de petites histoires. Écrire ce livre s’est avéré comme une thérapie puisqu’ il m’a permis de faire une croix sur le passé, à pardonner et à regarder l’avenir avec optimisme >>, a fait savoir l’auteure. Celle-ci a utilisé plusieurs genres littéraires pour meubler les pages de ce livre ou l’on retrouve autant des poèmes, que des paroles de chansons accompagnant certains textes. Auteure dans l’âme elle avoue qu’elle aurait écrit ce livre même si elle n’avait pas connu l’atelier << J’écris ma vie >>. Lors du lancement elle a d’ailleurs tenu à remercier son époux ainsi que ses enfants pour leur soutien dans la réalisation et la conception de ce projet. A noter que Mme Maloney a fait imprimer son livre à plus d’une centaine de copies et il est notamment disponible chez Variété St-Denis de Brompton. On peut appeler également au Centre des femmes du Val-Saint-François pour connaître la façon de se procurer un exemplaire. Autre genre << Ce livre ne fut pas facile à écrire car il y a eu différentes étapes de ma vie où ça n’a pas toujours été facile. Ce n’est pas pour rien qu’il s’intitule << Le combat d’une vie >> et ce regard sur le passé n’est pas pessimiste pour autant. Si ça peut aider les gens c’est tant mieux. Il y a un beau message d’espoir et j’encourage d’ailleurs les gens à participer à ce genre d’atelier >>, a-t-elle dit à propos de l’atelier << J’écris ma vie >>.
En ce qui a trait à l’auteure, Cécile Thibault de Richmond, son livre s’intitule << Le combat d’une vie >>. Il s’agit d’un récit mêlé d’humour et de réserve, lequel s’est avéré aussi un rêve, mais surtout une thérapie, pour cette dame énergique qui a vécue au Labrador et principalement à Richmond au cours de sa vie.
L’existence de cet atelier à Richmond est en effet due en grande partie à Mme Thibault puisque c’est elle qui a effectué les démarches et qui a regroupé un nombre suffisant de participantes pour permettre la formation d’un groupe d’écriture au Centre des femmes du Val-Saint-François à Richmond.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.