X
Rechercher
Publicité

« Point de repère » bientôt à l’affiche à la Maison des arts et de la culture de Brompton

durée 28 août 2009 | 07h48

Brompton (RC) - Présentée par la commissaire Monique Trottier, l’exposition collective « Point de repère » occupera l’espace de la Maison des arts et de la culture de l’arrondissement Brompton du 29 août au 11 octobre. Le vernissage se teindra le dimanche 30 août, à 14 heures.

Cette exposition regroupe les œuvres de douze artistes professionnels du Québec dont la pratique témoigne de leur appartenance à cette discipline, soit par le choix des matériaux et des procédés, ou par les concepts développés dans leur production. Pour ce projet, Monique Trottier, a invité les artistes Louise Bérubé, Irène Boulanger-Michaud, Yolande Dupuis, Lyne Girard, Michelle Héon, Jean Martin, Gilles Morissette, Nicole Panneton, Yvon Proulx, Natalie Rolland, Monic Pilote et Magrethe Ulvik à réfléchir sur le rôle de la fibre dans leur création et sur leur appartenance culturelle.

Les œuvres conçues et réalisées pour cette exposition deviennent ainsi le véhicule identitaire de chaque artiste qui s'inspire des techniques et des traditions anciennes pour réinventer avec force et imagination cette forme d'art résolument actuel. À travers ces œuvres uniques, « Point de repère » propose donc au public d'apprécier toute la vitalité et la richesse de cette discipline artistique et de découvrir ses diverses tendances.

Monique Trottier, commissaire
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et d’un certificat en création de l’Université de Montréal, Monique Trottier a poursuivi sa formation artistique par divers stages de perfectionnement, notamment au Centre d’arts de Banff (papier structure) et au Centre d’arts d’Orford (projets in situ). Depuis 1988, elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis, en France et au Pays de Galles, dont deux biennales internationales en arts textiles.
Artiste engagée, Monique Trottier s'est impliquée dans les organismes artistiques tels que RACE et CREATIO en Estrie. De 2000 à 2004, elle siège au CA du Conseil des Arts textiles (maintenant DIAGONALE), à Montréal. De 2004 à 2007, elle devient membre du conseil d'administration du Conseil de la culture de l'Estrie comme représentante du Comité culturel de la MRC de Memphrémagog et pour le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) à Montréal, de 2007 à 2009.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...