X
Rechercher
Publicité

« Point de repère » bientôt à l’affiche à la Maison des arts et de la culture de Brompton

durée 28 août 2009 | 07h48

Brompton (RC) - Présentée par la commissaire Monique Trottier, l’exposition collective « Point de repère » occupera l’espace de la Maison des arts et de la culture de l’arrondissement Brompton du 29 août au 11 octobre. Le vernissage se teindra le dimanche 30 août, à 14 heures.

Cette exposition regroupe les œuvres de douze artistes professionnels du Québec dont la pratique témoigne de leur appartenance à cette discipline, soit par le choix des matériaux et des procédés, ou par les concepts développés dans leur production. Pour ce projet, Monique Trottier, a invité les artistes Louise Bérubé, Irène Boulanger-Michaud, Yolande Dupuis, Lyne Girard, Michelle Héon, Jean Martin, Gilles Morissette, Nicole Panneton, Yvon Proulx, Natalie Rolland, Monic Pilote et Magrethe Ulvik à réfléchir sur le rôle de la fibre dans leur création et sur leur appartenance culturelle.

Les œuvres conçues et réalisées pour cette exposition deviennent ainsi le véhicule identitaire de chaque artiste qui s'inspire des techniques et des traditions anciennes pour réinventer avec force et imagination cette forme d'art résolument actuel. À travers ces œuvres uniques, « Point de repère » propose donc au public d'apprécier toute la vitalité et la richesse de cette discipline artistique et de découvrir ses diverses tendances.

Monique Trottier, commissaire
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et d’un certificat en création de l’Université de Montréal, Monique Trottier a poursuivi sa formation artistique par divers stages de perfectionnement, notamment au Centre d’arts de Banff (papier structure) et au Centre d’arts d’Orford (projets in situ). Depuis 1988, elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis, en France et au Pays de Galles, dont deux biennales internationales en arts textiles.
Artiste engagée, Monique Trottier s'est impliquée dans les organismes artistiques tels que RACE et CREATIO en Estrie. De 2000 à 2004, elle siège au CA du Conseil des Arts textiles (maintenant DIAGONALE), à Montréal. De 2004 à 2007, elle devient membre du conseil d'administration du Conseil de la culture de l'Estrie comme représentante du Comité culturel de la MRC de Memphrémagog et pour le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) à Montréal, de 2007 à 2009.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...