X
Rechercher
Publicité

Un nouveau spectacle Contes Valeureux…pour un Val heureux à Melbourne!

durée 26 août 2009 | 14h34

Richmond (GM) - Toujours en compagnie de son acolyte conteur Steven Rodger Bolduc, Isabelle Gosselin nous revient ce dimanche 30 août à 14 h 30, au Café Banc de Marguerite, situé au 1, avenue de Melbourne, avec un tout nouveau spectacle des Contes Valeureux…le 7e!

Le 7e épisode vous fera voyager sur « le terrain à Simoneau » à Windsor où on allait cueillir des framboises…et ce, bien avant que l’école St-Philippe y soit construite! Ou peut-être marcherez-vous sur les trottoirs de bois qui bordaient la rue St-Georges?

On se remémorera le temps où il fallait « rouler les chemins » à Bonsecours ou écouter sans relâche le mauvais français de la Sœur Anaclet du couvent  Mont St-Patrice de Richmond.

Ce qui est certain, nul n’est tenu d’avoir vécu dans le Val St-François pour avoir connu les nombreuses « tablées de 12 » qui défilaient tour à tour parfois jusqu’à 10h le soir afin de pouvoir nourrir tous les invités présents pour la fête de Noël! Sans oublier la « rareté » de choix qu’on leur destinait… des oranges!

 « Ce que je trouve fabuleux, raconte Isabelle Gosselin, c’est que très souvent…des gens ayant habité la ville de Grand-Mère ou l’une des petites villes de la Gaspésie me confient, que certaines des histoires que nous avons raconté leur ont fait penser à leur patelin respectif où se déroulait sensiblement les mêmes événements ou personnages!  C’est dire que les histoires que l’on vit ici, peuvent toucher oui, les gens d’ici mais également des gens de partout!…tout simplement  parce que…ça touche à l’humain! »
Récoltées pourtant auprès des gens du Val St-François, les histoires semblent vouloir repousser de plus en plus leurs horizons. Comme en témoignera le 7e épisode en relatant des moments de vie qui se sont déroulés hors de la MRC. À Asbestos, plus précisément à la mine; propriété de la compagnie John Manville où travailler comportait parfois certains risques …ou peut-être serez-vous l’une des personnes présentes à l’ouverture bien spéciale d’une station de gaz ?

On lorgnera également du côté de Sherbrooke; où en temps de guerre on emprisonnait des Allemands à la prison située entre Lennoxville et la ville-reine des Cantons de l’Est. Notre voyage nous poussera même jusqu’à… Arvida! Où un p’tit gars de Racine était allé travailler sans savoir qu’il aurait à se mesurer aux dures conditions entourant la fabrication de l’aluminium.
En avril dernier le Ministère de la Famille et des aînés décernait une subvention aux « Contes Valeureux pour un Val…heureux! » afin que ce projet se déploie, prenne de l’envergure. C’est dire qu’on pense sûrement au Ministère que les histoires des nôtres en valent la peine! C’est peut-être qu’en quelque part on serait …comme un grand peuple! Qui a quelque chose à dire… Pour plus d’informations, on communique au (819) 826-2800. Contribution suggérée : 5$

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...