X
Rechercher
Publicité

Inauguration de la nouvelle exposition au Centre d’interprétation de l’ardoise de Richmond

durée 24 juillet 2009 | 14h15

Richmond (GM) – C’est en présence de plusieurs personnes, dont des gens qui ont été associés au Centre d’interprétation de l’ardoise et des membres de familles qui ont travaillé dans les mines d’ardoises de la région, que les dirigeants de cet organisme ont procédé à l’inauguration de leur toute nouvelle exposition intitulée « Feuillets d’ardoise et tranches de vie ». 
Cette exposition, qui fera découvrir aux visiteurs, l’ardoise du terroir des Appalaches, évoque la mémoire des travailleurs et des familles des villages disparus de New Rockland et de la carrière de Melbourne, qui à l'époque fournissaient la majeure partie de la pierre utilisée au pays.  Elle rend aussi hommage à l’héritage architectural laissé par les ardoisiers d’autrefois.

Financement
Le renouvellement de l’exposition permanente a été rendu possible grâce au financement du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre du programme soutien aux expositions permanentes (lequel a contribué une somme de 172 000$) et de plusieurs partenaires régionaux tels que la Ville de Richmond (5000 $), le Centre local de développement de la MRC du Val-Saint-François, Ace G. Couture et fils, la radio communautaire CIAX, Ardobec et Ardoisier Yves Doiron.
« Plusieurs collaborateurs ont démontré un grand intérêt et nous ont appuyés dans la réalisation de ce projet qui a totalisé des déboursés de plus de 230 000$, a fait remarquer Isabelle Lemieux, présidente du conseil d’administration du centre d’interprétation de l’Ardoise. Cette exposition permet de conserver et mettre en valeur le patrimoine ardoisier de la région, des travailleurs et des particularités de cette pierre unique en région », a-t-elle dit.

Outre cette exposition, le public a également la possibilité de visiter la boutique qui offre une variété de produits fait à partir de l’ardoise, bijoux, coffre, pas de jardin etc… Les visiteurs peuvent aussi voir une artisane à l’œuvre  dans l’atelier,  effectuer quelques techniques de fente, ciselage et polissage.

Restauration
Mentionnons également que le Centre d’interprétation de l’Ardoise affiche une toute nouvelle allure. Le bâtiment a en effet subi des transformations majeures dans le cadre d’un important projet de restauration l’an dernier. Rappelons que l’ancienne église presbytérienne construite en 1889 a fait l’objet d’investissements de plus de 250 000 $, lesquels ont permis de réparer le clocher, les vitraux ainsi que l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet à l’adresse suivante : www.centreardoise.ca. En terminant mentionnons que le Centre qui est situé au 5 de la rue Belmont à Richmond est ouvert à tous les jours, de 11 h à 17 h avec la présence de guides-animateurs et en d’autre temps, sur réservation.

 

Autres photos... cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=179

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...