X
Rechercher
Publicité

4e édition de L’Étend’Art du Val-Saint-François : un circuit des arts pas comme les autres !

durée 20 juillet 2009 | 13h09

Richmond (GM) –  L’événement culturel, L’Étend’Art du Val-Saint-François revient dans la région de Richmond pour une quatrième année consécutive avec une belle variété d’activités gratuites et de belles découvertes en perspective les 24, 25 et 26 juillet.

« L’Étend’Art, c’est bien plus qu’un circuit des arts, c’est aussi le moment d’apprécier plusieurs bâtiments patrimoniaux d’Ulverton, Melbourne et de Richmond, a fait remarquer Annie Vincent, agente de développement culturel au CLDE du Val-Saint-François. Transformés le temps d’une fin de semaine en lieux de diffusion culturels, ces ateliers d’artistes, résidences, commerces et attraits touristiques ouvrent leur portes à une trentaine d’artistes et artisans de toutes les disciplines artistiques », a-t-elle déclaré.  

Programmation
L’Étend’Art, est l’occasion de faire des rencontres privilégiées avec les créateurs du Val-Saint-François, et aussi d’assister à de nombreuses prestations musicales dans les restaurants, à un spectacle rock en plein air au parc urbain du centre-ville de Richmond le samedi soir à 19 h 30 avec Jean Rousseau un auteur-compositeur-interprète et le groupe rock « The Black Rose » (en cas de pluie au Centre d’Art) et visiter des sentiers aménagés par des artistes de Landart dans la forêt de l’ancien presbytère de Kirkdale (Bishop House) à Ulverton.

Les arts visuels et les métiers d’art s’entremêlent avec la musique jazz, le rock et même l’art du cirque.  Les amateurs d’histoire et de patrimoine seront comblés puisqu’en sillonnant ce circuit on emprunte le tracé de la route touristique Chemin des Cantons. Une petite pause culturelle figure aussi au programme de la Société d’histoire du comté de Richmond où les gens pourront prendre le thé celtique dimanche en après-midi. 
Le circuit l’Étend’Art emprunte également dans le secteur de Melbourne et Richmond le tracé de la piste cyclable de la Route verte numéro 1. 

Les cyclotouristes seront heureux de combiner leur activité sportive à des pauses culturelles.  Tous les lieux de diffusion sont dotés de g’Art Vélos pour permettre aux cycliste de sécuriser leur monture lors de leurs visites.
En tout ce sont 13 lieux de diffusion qui seront accessibles. A Richmond, il y aura le Café Banc de Marguerite, le Centre d’Art, l’atelier Verre de gris, le Centre d’interprétation de l’Ardoise, Espace en Mouvement, le restaurant La Desserte, la Galerie 177 et le parc urbain au centre-ville. Au Canton Melbourne, il y aura l’Hôtel de Ville, le Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond et à Ulverton, on retrouvera la boutique la Chèvre potière, l’atelier Francine Péloquin et une nouvelle enseigne, la galerie Bishop House.

Toutes les activités sont gratuites. L’événement a lieu les 24-25 et 26 juillet et pour connaître la programmation complète, visitez le www.val-saint-francois.com/letendart  ou appelez au 819-845-3769 (poste 221) ou au 819-826-1118.


commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...