Publicité

13 juin 2009 - 08:19

La Poudrière de Windsor inaugure sa nouvelle exposition permanente

Windsor (RC) – La nouvelle exposition du Parc historique de la Poudrière a été inaugurée mardi, rassemblant pour l’occasion plusieurs invités et Amis de la Poudrière. Cette installation permanente, intitulée « Poussière et lumière : Une histoire de la poudre noire, de la Chine à l’Amérique », prend le relais de l’ancienne ( « Ça va faire boom ») qui était plus spécifiquement axée vers l’histoire de la Poudrière. La nouvelle exposition propose cette fois un voyage dans le temps afin de découvrir d’une façon interactive l’histoire de la poudre.

En fait, « Poussière et lumière » explique la place qu’a eue la poudre noire à travers l’Histoire, tant pour son côté magique que pour son côté destructeur, d’où le titre de l’exposition. Premier explosif chimique de l’histoire, marchandise hautement convoitée, arme redoutable au cœur du développement des technologies militaires et outil de civilisatoin. La poudre noire a semé tour à tour la terreur et l’émerveillement, laissant derrière elles des traces de poussière et de lumière.

« Les visiteurs de tous âges pourront refaire connaissance avec des personnages marquant de l’humanité comme Léonard De Vinci, Jeanne d’Arc et bien d’autres pour qui la poudre noire a été significative dans leur existence. Le périple se termine dans une zone interactive où l’on dévoile l’usage actuel de la poudre noire, principalement utilisée pour la pyrotechnie. En plus de découvrir le processus de l’explosion, les jeunes et adultes pourront avoir les conseils d’un expert afin de produire eux-mêmes un feu d’artifice », précise la directrice de la Poudrière, Ana Rosa Mariscal.

Lors d’une brève allocution, la conseillère municipale et présidente du conseil d’administration du parc historique, Sylvie Bureau, a tenu à remercier Idéeclic et Visou pour la recherche, la rédaction et le graphisme de l’exposition Poussière et lumière, ainsi que Imagerie digitale pour la production. Mme Bureau a également souligné la collaboration spéciale du pyrotechnicien Denis Lemay, qui a pris part à l’inauguration, ainsi qu’à celle du vice-président du conseil d’administration, Marc Turgeon.

Première de trois phases
Des remerciements ont aussi été adressés à l’ex-directeur de la Poudrière, Thomas Dandurand, qui a présenté aux invités la nouvelle exposition pour laquelle il avait travaillé au concept de base peu avant de démarrer sa propre boîte à Bolton-Est, Imaginaction, qui se consacre à la gestion de projet et au développement de la créativité.

« Bien que j’aie quitté mon poste, la collaboration s’est poursuivie avec la Poudrière pour la création de ce nouveau concept qui englobe trois phases. La création et l’installation de Poussière et lumière est la première phase qui sera suivie, possiblement vers septembre, d’une seconde avec la mise en service d’un guide auditif réalisé avec l’apport de la radio communautaire de Windsor, CIAX-FM. À l’aide d’un casque d’écoute, les visiteurs pourront profiter d’un guide sonore pour la tournée des sentiers. Un deuxième volet se rattache à cette avec l’addition d’une bande sonore permettant d’apporter une ambiance sonore et des interventions ponctuelles au niveau de l’animation. Cette nouvelle option n’exclut pas la présence d’animateurs et animatrices pour les visites guidées, mais elle apportera plus de latitude au niveau des horaires et des périodes d’affluences », explique Thomas Dandurand.

Quant à la troisième phase prévue pour la saison 2010, le Parc historique est présentement en appel de proposition pour le concept d’un spectacle multimédia qui sera installé au Magasin général. L’objectif est de plonger les spectateurs dans un décor et un environnement dans lesquels sera racontée l’histoire de la poudre.

À l’allocation de Sylvie Bureau s’ajoute celle du maire de Windsor, Malcolm Wheeler, qui a salué la mise en place de la nouvelle phase propice à élargir l’attraction du parc historique non plus précisément sur l’histoire de l’industrie de la poudre noire à Windsor, mais plutôt à l’histoire de l’usage de la poudre à travers les siècles. M. Wheeler a par ailleurs rappelé la petite saga du barrage Watopeka qui se poursuit, indiquant que la Ville maintient ses interventions auprès du gouvernement afin d’obtenir une subvention adéquate pour la réfection du barrage.

Pour l’instant, l’ouvrage situé à proximité du pavillon principal ne pose pas de problème. Le Parc historique de la Poudrière est donc en mesure d’offrir à ses visiteurs cinq kilomètres de sentiers pédestres, des visites guidées, des aires de pique-nique et de jeux pour les enfants. À l’intérieur des deux pavillons, la saison 2009 s’ouvre sur une série d’activités culturelles et d’expositions parmi lesquelles Poussière et lumière occupe maintenant une partie de l’espace sur une base permanente.

Pour d'autre photos cliquez sur le lien suivant:
 http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=158

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.